Minute facile > Beauté > Mode et accessoires > Mariage : faire une étole

Mariage : faire une étole

Comment coudre son voile ? Comment réaliser son étole ? L'étole n'est autre que le voile de la mariée qui arrive au niveau de l'épaule. Sachez que vous pouvez coudre vous-même votre étole avec un point de couture qui s'appelle « point de chausson ». Ce point permet d'avoir un rendu esthétique et invisible à la fois. Il est très facile à réaliser avec un simple fil et une aiguille. Pour en savoir davantage sur le point chausson et la réalisation d'une étole, regardez cette vidéo où Virginie, créatrice de la marque de robe de mariée « les corsets d'Aëlle » (lescorsetsdaelle.com) vous montrer comment procéder. Regardez les explications en images !

  1. Etape 1 : Le choix du tissu

Le choix du tissu Avant toute chose, choisissez bien le tissu.Si vous avez une robe en taffetas ou en doupion, vous pouvez utiliser le même tissu ou jouer sur de la transparence avec :-de la mousseline-de l'organza.

Les dimensions de l'étole Une fois votre tissu choisi, achetez 1,80m.Coupez-y un rectangle de 1,80m sur 1m.Pour les couturières averties, vous pouvez réaliser un petit ourlet sur le bord à 5mm de large.Cousez alors un point droit.Si vous n'avez pas de machine à coudre vous pouvez réaliser un point esthétique sur l'envers et quasiment invisible sur l'endroit.

Le point chausson Le point utilisé pour coudre l'étole est particulier.Il part de la gauche vers la droite pour les droitières.Pour les gauchères, procédez dans le sens contraire.Chaque fois que vous plantez l'aiguille, revenez vers l'arrière.Plantez par exemple l'aiguille sur la droite et revenez sur votre gauche.Aussitôt fait, prenez ensuite un ou deux fils.Procédez ainsi jusqu'au bout de votre couture.Ce point de couture est aussi connu sous le nom de point de chausson.Il est à la fois simple et esthétique.Vous pouvez utilisez du fil de couleur en fonction de la couleur de votre robe.Vous savez maintenant comment réaliser vous-même votre étole.A vous de jouer !

Mots clefs : étole mariée