Minute facile > Beauté > Mode et accessoires > Un trésor dans votre maison un camée

Un trésor dans votre maison un camée

Vous avez hérité de votre grand-mère un camée que vous gardez précieusement au fond de votre boîte à bijoux ? Vous souhaitez en savoir un peu plus sur l'origine de ce bijou et connaître sa valeur ? Jerôme Anthony et Emmanuel Layan, de l'émission « Un trésor dans votre maison » vous relate brièvement l'histoire du camée. Il s'agit en fait d'une déclinaison de l'art glyptique. Certains artisans ont toutefois réussi à créer des œuvres uniques. Vous avez l'occasion d'admirer certaines d'entre elles sur cette séquence. Pour mieux vous informer sur le camée, ne ratez pas la vidéo.

  1. Etape 1 : Un objet d'art trè...

Un objet d'art très convoité durant l'Antiquité Les camées sont des ouvrages qui ont été composés durant l'Antiquité. Ils se présentent sous forme de broches, de pendentifs, de boucles d'oreilles ou de bagues. Les adaptations sont également nombreuses. Le camée est l'œuvre d'un artisanat qui décline de l'art glyptique qui désigne l'art de tailler des pierres dures. Durant l'Antiquité, les artisans utilisaient des pierres dures, comme l'agate qui sont constituées de plusieurs couches de pierres de couleurs différentes.En travaillant sur cette succession de couches, les artisans ont pu créer des motifs. Pour le fond, ils gardent une teinte assez sombre. Le dessus de la pièce est d'une couleur plus claire. Un camée peut se présenter sur un fond orange et le motif est en blanc. Le camée est un objet d'art très convoité durant l'Antiquité. Il est redevenu très à la mode au début du 20e siècle.

Les camées les plus célèbres - Le Grand Camée de France est l'une des œuvres les plus célèbres.Il est plus grand qu'une feuille A4. Sa création remonte à l'Antiquité. Les 24 figures qui le composent ont été taillées dans une sardonyx, une variété d'onyx. Cette œuvre a été réalisée au 1er siècle de l'Empire romain. - Il existe également une pièce d'exception datant de la même période : une sardonyx appelée gemme Auguste (Gemma augustea). - Dans un autre genre, on peut aussi citer un camée du 16e siècle représentant un roi africain. Il a été conçu avec de l'agate, pierre de prédilection des camées.

Des camées en coquillage Pour fabriquer un camée, les artisans peuvent travailler avec de pierres dures, comme l'agate, l'onyx ou la sardonyx. Certains utilisent également des coquillages. Le bijou revient alors moins cher puisque le coquillage est plus facile à trouver que la pierre dure. Ainsi, il est très courant de trouver des camées en coquillage. 

Pour conclure Vous en savez maintenant un peu plus sur le camée. Vous avez désormais quelques indications pour distinguer une pièce véritable en pierre dure d'une adaptation en coquillage. Grâce aux informations apportées sur la séquence, vous êtes en mesure de définir la valeur du camée que vous avez reçu en héritage. Référez-vous à la vidéo.

Mots clefs : trésor maison Jerôme Anthony Emmanuel Layan camée bijoux valeur origine