Minute facile > Beauté > Soin du corps > Peau : retarder le vieillissement

Peau : retarder le vieillissement

Au fur et à mesure de l'avancée en âge, le vieillissement de la peau constitue une de vos hantises ? Vous désirez avoir les conseils d'un spécialiste afin de connaître les mesures de protection nécessaires pour retarder la dégradation du tissu cutané ? Catherine Gaucher, dermatologue (Dermatologue-gaucher.com) essaye de vous aider à retarder les signes de vieillissement sur la peau. Elle démontre l'importance d'une bonne protection contre les agressions externes et internes. Elle vous conseille des méthodes performantes qui vous permettent de vous prémunir contre ces attaques. Pour ne pas vieillir trop vite, regardez la vidéo.

  1. Etape 1 : Un contact permane...

Un contact permanent avec l'extérieur La peau est le seul organe de notre corps à être en contact permanent avec l'extérieur.Elle recouvre tout notre corps. Elle constitue ainsi l'organe le plus lourd et le plus grand, en termes de surface, au niveau de notre corps.Il importe donc de la protéger au maximum.Pour cela, il faut comprendre plusieurs choses.La protection ne consiste pas uniquement à vous prémunir contre les agressions externes.C'est aussi une protection contre les agressions internes qui incluent tous les déchets de l'alimentation, les boissons et le stress que nous accumulons.

La protection interne Il s'agit de protéger votre peau contre les agressions en veillant à lui fournir tous les éléments dont elle a besoin pour se défendre.Pour l'empêcher de vieillir rapidement, il vous faudra beaucoup d'antioxydants, d'omégas 3 et 6.La vitamine C constitue l'un des meilleurs antioxydants.Les aliments porteurs d'omégas 3 et 6 sont principalement les huiles de noix, d'amande ou de noisette.Vous pouvez consommer ces aliments sous leur forme naturelle.Si vous mangez des oléagineux et des huiles végétales de première pression à froid, vous avez tous les éléments nécessaires pour maintenir votre peau en bonne santé. 

Protéger la peau de l'extérieur Pour préserver votre peau des agressions extérieures, vous devez l'hydrater.Paradoxalement, l'hydratation implique l'induction d'un corps gras.Nous avons en effet sur la peau un film naturel qui est constitué de la sueur et du sébum naturel.Ce film crée une émulsion. Il faut donc fournir un peu plus de cet élément avec une émulsion que vous allez fabriquer.Vous pouvez utiliser de l'huile d'olive à laquelle vous ajoutez un peu de jus de citron, comme le faisaient nos grands-mères.L'huile d'amande douce combinée avec une substance qui remplace l'eau (du lait d'ânesse par exemple) est également très efficace.Une émulsion obtenue en mélangeant de l'huile et de l'eau favorise l'assouplissement de la peau.Elle ferme en quelque sorte les écailles que nous avons sur le derme lorsque celle-ci est sèche (vous pouvez observer ce phénomène sur une pomme de pin).Si elle est suffisamment protégée, rien ne peut rentrer à l'intérieur.

La protection contre les ultraviolets Notre peau n'est pas faite pour être exposée à certains types d'ultraviolets.Les ultraviolets courts passent à travers l'atmosphère lorsque le soleil est au zénith.Le phénomène a lieu 2h avant et 2h après le zénith.Ces ultraviolets peuvent alors atteindre votre peau. Vos cellules ne sont pas forcément capables de se défendre contre cette agression.Le bronzage constitue la protection naturelle de nos cellules cutanées contre les U.V.Les cellules collectent toute la mélanine qui est contenue dans le cytoplasme.Elles forment par la suite un petit chapeau au-dessus du noyau cellulaire pour le prémunir.La cellule peut en effet devenir cancéreuse lorsque ce noyau est atteint par les ultraviolets.Dans tous les cas, quand ces rayons ultraviolets pénètrent dans la cellule, celle-ci vieillit très vite.Une peau qui est exposée et qui brûle sous les ultraviolets (coup de soleil) prend 10 ans de plus.Il importe donc de préserver notre peau.Ainsi, lorsque vous comparez la peau du décolleté ou du dos des mains avec celle des fesses par exemple, vous constatez bien la différence en termes de vieillissement. Cette protection par la mélanine, le bronzage, ne dure que 15 jours à 3 semaines environ.Le phénomène n'est pas tout à fait inné. Un bébé devra progressivement apprendre à en engranger.Le bronzage n'est pas acquis tout de suite.C'est la raison pour laquelle les enfants doivent être bien plus protégés que les adultes pour qu'ils ne deviennent pas des vieillards avant l'âge. 

Protéger la peau à l'aide d'un écran Si vous voulez donc préserver votre peau contre le vieillissement, vous devez empêcher que les ultraviolets courts atteignent le noyau de vos cellules.La première chose à faire consiste à ne pas vous exposer, notamment vos jeunes enfants, 2h avant et 2h après l'heure du zénith.Durant les autres moments de la journée, posez un film protecteur sur la peau : un écran solaire.Cet écran solaire doit être total pour les peaux qui ne bronzent jamais ou très difficilement.Le pourcentage varie entre 20 et 40 pour les autres types de peau.Les nourrissons et les enfants en bas âge doivent être protégés par un écran de 40, résistant à l'eau.Un adulte qui n'est pas encore exposé et qui a le teint clair doit recourir à un écran total au début de la saison et au commencement de la journée.Si vous n'en rajoutez pas dans le courant de la journée, votre écran total va se transformer en un écran de 30, de 20 ou de 10 au fil des heures.Le film disparaîtra progressivement de votre peau.Au fur et à mesure de l'apparition de votre bronzage, vous pourrez diminuer l'intensité de l'écran.

Pour conclure Nombreuses sont les agressions auxquelles notre peau est exposée au quotidien. La pollution de l'atmosphère, la destruction progressive de la couche d'ozone, une alimentation trop riche ont des impacts néfastes sur notre tissu cutané. Grâce à cette séquence, vous savez maintenant de quelle manière vous pouvez préserver votre peau. N'oubliez pas de l'hydrater afin de bien fermer les pores qui recouvrent sa surface. Protégez-la également des rayons ultraviolets dès la petite enfance. Si vous vous conformez aux conseils apportés par notre invitée, vous retarderez au maximum le vieillissement de votre peau. Pour rester jeune le plus longtemps possible, notez bien les explications en vidéo.