Minute facile > Beauté > Soin du corps > Embellir la peau en entretenant sa microflore

Embellir la peau en entretenant sa microflore

Savez-vous que la beauté de la peau passe aussi par les bactéries se trouvant à sa surface ? Un abus de lavage risque d'éliminer la totalité de ces microorganismes qui sont pourtant indispensables à l'équilibre cutané. Dans cet extrait de l'émission E=M6 avec Mac Lesggy, découvrez quelques conseils pour embellir la peau en entretenant sa microflore bactérienne. Quel est le rôle des bactéries sur la beauté de la peau ? Comment les entretenir ? À quelle fréquence se laver ? Les réponses en vidéo, suivez !

  1. Etape 1 : Les bactéries, ato...

Les bactéries, atout de beauté Des microorganismes qui lui sont propres se développent sur notre épiderme. Nous les retrouvons sur toutes les parties du corps. Chacune ayant sa microflore : derrière les oreilles, autour de la bouche, sous les aisselles, sous les pieds… Cette microflore est même à l'origine des odeurs corporelles qui sont une conséquence de l'activité des bactéries à la surface de la peau. Aujourd'hui, nous avons tendance à éliminer ces microorganismes, en nous lavant les mains par exemple. La toilette est indispensable, mais des lavages trop poussés risquent de nuire au bon équilibre de la peau.

L'entretien des bactéries cutanées Bien qu'il soit bien d'enlever l'excès de bactéries sur la peau, il ne faut pas abuser des lavages. Nos produits nettoyants agissent comme les désherbants. Or, notre peau a besoin des bactéries. Il est donc extrêmement important de ne pas déséquilibrer la flore bactérienne cutanée. Aussi, utilisez à bon escient les gels antibactériens. Ils sont utiles en cas de risque de contamination, mais pas tout le temps. Par ailleurs, pour vous laver, n'hésitez pas à utiliser des savons au pH neutre ou des savons sans savon. Ces produits permettent à la microflore de mieux se reconstituer après un lavage.

Mots clefs : bactéries équilibre cutané