Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Peut-on inventer une recette ?

Peut-on inventer une recette ?

Cordon bleu amateur ou chef cuisinier de profession, vous voulez inventer de nouvelles sensations gustatives ? Peut-on créer des recettes par hasard ? Kilien Stengel, auteur gastronomique (kilien-stengel.blogspot.com), vous donne les réponses en vidéo. Nombreuses recettes ont été le fruit du hasard. Mais à l'heure actuelle, avant de pouvoir mettre sur pied une préparation culinaire hors du commun, il faut connaître les règles de base de la cuisine. Ces règles ont été codifiées afin que les cuisiniers puissent s'en inspirer. L'invention d'une recette oscille entre hasard et science. Découvrez les explications en vidéo !

  1. Etape 1 : La gastronomie, un...

La gastronomie, un fruit du hasard La gastronomie signifie littéralement " l'art de régler l'estomac ".Cette culture vivante évolue sans cesse d'une période à une autre.Cette évolution est due à la sérendipité qui se définit comme la faculté de trouver quelque chose de nouveau grâce au hasard.Prenons l'exemple de la tarte tatin.Selon la légende, l'une des sœurs Tatin a renversé la tarte au moment de la rentrer dans le four.Puis, elle a rajouté de la pâte avant de l'enfourner à nouveau, ce qui a créé le fameux dessert tant apprécié de nos jours.Le hasard joue donc un rôle important dans la création de nouvelles recettes.

La science gastronomique, la codification d'Auguste Escoffier Sans le hasard, nous sommes contraints de tout créer par réflexion, justification, codification.Toutefois, les cuisiniers d'aujourd'hui s'inspirent de la codification d'Auguste Escoffier.Auguste Escoffier est un chef cuisinier qui a fait connaître la cuisine française au monde entier.Il a codifié les techniques culinaires raffinées et inventées par Antonin Carème, le premier cuisinier à porter le titre de chef.Les cuisiniers d'aujourd'hui inventent donc diverses recettes, mais suivant des bases qui existent depuis la nuit des temps.A l'heure actuelle, une recette ne nait pas par hasard.

L'invention d'une recette, son oscillation entre hasard et science La gastronomie est l'art de mélanger les goûts, saveurs et parfums dans un plat.Tout un chacun peut concocter un plat particulier.Seulement, créer un plat sans connaître les bases de la cuisine paraît aberrant.Quand vous disposez des techniques de base, vous pouvez jouer avec les saveurs.Il suffit de suivre votre inspiration et de libérer votre créativité.L'important en cuisine est que votre œuvre soit appréciée des papilles.