Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > La carotte, recettes et péparation

La carotte, recettes et péparation

Que cuisiner avec des carottes ? Cru ou cuit, ce légume se prête à toutes les préparations possibles car il existe de nombreuses recettes à base de carotte. Par ailleurs, ses bienfaits pour le corps et la peau ainsi que ses vertus thérapeutiques sont appréciées depuis toujours. Sylvie Cavelier, fondatrice de Coach and cook, un atelier de cuisine pour les particuliers et les entreprises, vous donne toutes les vertus de la carotte ainsi que différentes manières de la préparer. Découvrez comment couper, préparer et cuisiner la carotte pour exploité au maximum les bienfaits de ce légume... regardez !

  1. Etape 1 : La carotte, une ra...

La carotte, une racine qui vient de loin La carotte est une plante potagère de couleur orangée et originaire d'Asie. Ce terme désigne surtout la racine qui est consommée depuis toujours. Il existe deux catégories de carottes : - les carottes primeurs - les carottes de garde ou de saison. Tandis que les premières proviennent de l'Ouest de la France, les secondes sont produites dans les Landes et le Val de Loire. Manger des carottes est un bon moyen d'atteindre l'objectif de 5 fruits et légumes par jour.

La carotte et la santé La carotte est connue pour sa forte teneur en vitamine A, aussi appelée carotène. Sa propriété principale est de réduire le vieillissement des cellules. Ce légume est également riche en fibres et en vitamines. Ces substances permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers. De manière à conserver ses éléments nutritifs, il vaut mieux frotter la carotte plutôt que de l'éplucher. Dans ce même ordre d'idée, il est également conseillé de la manger crue ou cuite à la vapeur.

La carotte en cuisine Au niveau du matériel, il vous faut : - une planche à couper - un couteau - une râpe - un épluche-légumes En plus des carottes qui sont la base de la préparation, vous avez besoin de glaçons. Les carottes peuvent être râpées mais aussi découpées en rondelles. Vous pouvez faire des veloutés à la noix de coco ou à l'orange avec ce légume ainsi préparé. Les carottes s'accommodent parfaitement avec une tagliatelle. Pour ce faire, il suffit de les découper avec un économe et les tremper dans de l'eau glacée. Accompagnées de pommes, la carotte est délicieuse en tartare. Une fois préparée, vous pouvez ensuite l'agrémenter de la sauce de votre choix. Bonne dégustation !

Mots clefs : recette carotte bienfaits carotène cuisiner carotte carotène carotte