Minute facile > Recettes > Recettes Entrées > Recette de pain maison aux fruits secs

Recette de pain maison aux fruits secs

Vous souhaitez fabriquer votre pain vous-même et vous voulez connaître la technique appropriée ? Vous désirez confectionner des pains aux fruits secs pour le petit déjeuner dominical ? Dans cette séquence, Alexandre Vasco, artisan boulanger et gérant d'un grenier à pain, sur le site grenierapain.com, vous explique comment réaliser du pain agrémenté de 3 fruits secs. Il est facile à réaliser et est très délicieux. Vous pouvez préparer ces petits pains chez vous et sans l'aide d'une machine à pain. Pour réussir la fabrication de croustillants petits pains aux 3 fruits secs, ne ratez pas chaque étape de la vidéo.

  1. Etape 1 : Les ingrédients né...

Les ingrédients nécessaires 200gr de farine complète 200gr farine compète 6gr de levure 8gr de sel 250ml d'eau 40gr de noix hachée 40gr de raisins secs 40gr de noisettes

La préparation Pour commencer, regroupez tous les ingrédients dans la cuve du batteur pour pétrir la pâte. Versez l'eau, la levure et le sel dans la cuve. Ajoutez-y les farines et mettez-les à pétrir dans la vitesse 1. Vous obtiendrez une pâte homogène et un peu collante au bout de 2 ou 3 minutes. L'importance de la première vitesse consiste à bien mélanger dans la pâte tous les ingrédients. Si vous n'utilisez pas une machine à pétrir, vous pouvez procéder au pétrissage à la main. Ce procédé vous demandera plus de temps, mais vous obtiendrez le même résultat. Ensuite, passez dans la deuxième vitesse afin d'avoir une pâte plus lisse et non collante qui aura plus d'élasticité. Puis, incorporez les fruits secs et remettez votre pétrin à tourner dans la vitesse 1 qui s'avère très lente, mais qui permet aux fruits de se mélanger avec la pâte. Surveillez bien cette opération et n'hésitez pas à retourner la pâte pour que les fruits s'intègrent bien dans le mélange. Par la suite, ôtez la pâte de la cuve, mettez-la dans un contenant en plastique et étalez-la dessus. Recouvrez votre pâte avec un chiffon et faites-la lever à température ambiante pendant 30 minutes. Passé ce délai, répartissez la pâte en petits pâtons de 150gr chacun. Donnez à chaque pâton la forme d'une moule. Pour ce faire, tournez les bords de chaque pâton vers le centre. Afin d'obtenir une petite boule, mettez le pâton sous la paume de votre main et effectuez des petits cercles. Pour qu'il ne colle pas sur votre main, étalez un peu de farine sur votre plan de travail. Lorsque vos petits pains aux fruits sont prêts, déposez les boules de pain sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier cuisson. Laissez les reposer pendant 20 minutes. Au bout de ce temps, vos boules vont légèrement lever et seront prêtes à être enfournées. Faites des incisions en forme de croix sur chaque boule afin que votre pain puisse se développer pendant la cuisson. Préchauffez votre four à 240°C et mettez tout au fond un petit plat. Mettez vos pains dans le four et versez dans le petit plat un demi-verre d'eau pour qu'elle s'évapore pendant la cuisson. Les vapeurs d'eau vont recouvrir vos petits pains et les rendront plus brillants. Lorsque vos petits pains aux fruits sont bien cuits, ils seront dorés à point grâce à la petite astuce du verre d'eau dans le fond du four.

Pour conclure Le pain constitue un petit déjeuner incontournable pour beaucoup de personnes. Vous pouvez trouver chez votre boulanger une variété considérable de pains. Avec ou sans machine à pain, vous pouvez confectionner vos pains chez vous en utilisant les ingrédients de base qui sont faciles à trouver. Avec les conseils de la vidéo, vous connaissez maintenant des astuces qui vous permettront de confectionner des pains aux 3 fruits secs. Faites travailler votre imagination et vous pourrez présenter lors du petit déjeuner des petits pains agrémentés de fruits différents, selon votre inspiration ou la saison.

Mots clefs : fabriquer pain confectionner pains aux fruits secs petit déjeuner goûter