Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Faire de la brandade de morue

Faire de la brandade de morue

Vous avez envie de vous faire plaisir et vous voulez concocter une savoureuse brandade de morue ? Vous ne maîtrisez pas encore la réalisation de cette recette et vous souhaitez bénéficier des conseils d'un chef ? Estelle Denis de 100% mag a invité Brice Morvent, ancien candidat de Top Chef pour vous présenter la recette de la brandade de morue. Il énumère la liste des ingrédients que vous devez réunir pour cuisiner ce plat. Il vous guide ensuite sur les différentes étapes de la réalisation de la recette. Pour épater vos invités, notez bien les explications en vidéo.

  1. Etape 1 : Les ingrédients né...

Les ingrédients nécessaires Pour faire une brandade de morue pour 6 personnes, vous avez besoin de : - 300g de morue - 600g de pommes de terre - 20cl d'huile d'olive - 1 tête d'ail - 1l de lait - 15cl de crème liquide - thym - laurier. Si vous avez de la morue séchée et salée, mettez-la à dessaler dans de l'eau claire pendant 24h. Changez l'eau plusieurs fois pendant ce laps de temps.

La préparation et la cuisson - Épluchez les pommes de terre. - Coupez-les en gros morceaux après les avoir rincées dans l'eau. - Déposez-les dans un faitout et déposez par-dessus la morue. - Prélevez 2 gousses sur la tête d'ail. Hachez-les. - Coupez le reste de la tête d'ail en 2 dans le sens de la largeur pour l'ouvrir. Laissez-les infuser dans le liquide de cuisson. - Ajoutez le thym et le laurier. - Mouillez avec du lait à hauteur de la préparation. - Complétez avec un petit peu d'eau dans le cas où le lait est insuffisant pour couvrir les pommes de terre et la morue. - Démarrez la cuisson à feu vif. Dès que la préparation bout, abaissez le feu. - Laissez frémir pendant environ 45mn.

La réalisation de la purée - Vérifiez que la pomme de terre est cuite en piquant un morceau avec un couteau. - Enlevez la peau et les arêtes de la morue. - Émiettez la chair du poisson à l'aide d'un mixer. - Mettez à chauffer la crème et l'huile d'olive. - Épluchez les 2 gousses d'ail qui ont été réservées. Divisez les gousses en 2 pour retirer le germe et hachez-les finement .- Mettez-les ensuite dans une casserole avec l'huile d'olive et faites chauffer à feu doux. - Faites également chauffer la crème dans une autre casserole. - Lorsque la morue est bien émiettée, incorporez les pommes de terre dans le bol du mixer. - Faites tourner lentement l'appareil pour écraser la purée. - Incorporez la crème chaude. - Versez ensuite l'huile d'olive parfumée à l'ail. Vous obtenez une jolie brandade qui présente une belle texture élastique, car elle est encore chaude. 

L'étape finale et la présentation - Mettez la brandade dans un emporte-pièce et faites-la gratiner au four, en position grill. - Après 3mn, la brandade est bien gratinée. - Dressez sur un plat. - Décorez avec de la ciboulette, un assortiment de fines herbes et quelques olives noires.

Pour conclure Vous savez maintenant préparer une bonne brandade de morue. La morue se prête à de nombreuses préparations. Vous pouvez réaliser des acras, un mets typiquement créole. Ce poisson sert également à faire un pavé de morue, de la morue à la marseillaise. N'oubliez pas qu'il faut dessaler la morue pendant au moins 24h, voire plus si elle renferme encore trop de sel. Ce poisson a un goût plus prononcé par rapport au cabillaud. Pour réussir la recette, suivez bien les différentes étapes de la vidéo.

Mots clefs : 100% Mag Estelle Denis recette brandade morue chef