Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Faire une choucroute maison

Faire une choucroute maison

Vous appréciez beaucoup les plats chauds à base de légumes ? Vous désirez apprendre à préparer une choucroute faite maison ? Estelle Denis de 100% mag a invité Brice Morvent pour vous présenter la recette de la choucroute faite maison. Il vous oriente sur les ingrédients nécessaires pour cette préparation culinaire. Il vous guide également dans les différentes étapes de sa réalisation, à savoir la fermentation du chou, la cuisson et la présentation. Le plat est facile à préparer, mais sa cuisson demande du temps. Pour réussir, suivez bien les instructions en vidéo.

  1. Etape 1 : Les ingrédients né...

Les ingrédients nécessaires - 2 choux blancs - 6 pommes de terre - 2 oignons - Du genièvre - Du cumin - Du poivre - Des clous de girofle. Pour la charcuterie - 1 saucisse de Morteau - 1 palette de porc - 1 jarret de porc demi-sel - 1 jarret de porc fumé - Du lard demi-sel - 4 saucisses de Francfort. Pour la préparation de la choucroute : - 1/2l de bière blonde - 1 verre de vin blanc Riesling - De l'huile.

La fermentation du chou - Coupez le chou en 4 morceaux et émincez-les finement.- Assaisonnez avec le genièvre, le cumin, le clou de girofle et le sel.- Mélangez bien avec vos mains.- Couvrez le récipient avec du film alimentaire.- Mettez dans le réfrigérateur pour le faire fermenter.Ces épices servent à fondre complètement le chou.- Lorsque le chou est bien fermenté, faites-le sortir du réfrigérateur.- Rincez le chou à l'eau claire pendant 10mn afin d'éliminer le sel.- Pressez-le afin de l'égoutter.

La cuisson - Épluchez les oignons et émincez-les finement. - Coupez le lard demi-sel. - Faites revenir pour donner de la couleur aux oignons et pour que le lard se dégraisse un peu. - Rajoutez le chou et le vin blanc. - Laissez-les réduire sur le feu - Ajoutez de la bière et le morceau de jarret demi-sel cru. - Laissez cuire à feu doux pendant 1h environ. - Passé ce délai, ajoutez le jarret fumé et la palette de porc au mélange. - Laissez encore cuire pendant 1h. - Gardez les saucisses de Morteau et les saucisses de Francfort au dernier moment. - Épluchez les pommes de terre et gardez-les dans l'eau. - Lorsque la choucroute commence à bien cuire au bout de 2h, ajoutez les pommes de terre. - Mettez le couvercle et continuez la cuisson pendant 1h. - Au bout de 40mn de cuisson, faites cuire le reste de la charcuterie. - Plongez dans de l'eau tiède la saucisse de Morteau et les saucisses Francfort. - Faites-les cuire à feu doux, n'ajoutez pas de l'eau. - Au bout de 3h de cuisson, le plat est prêt à être dégusté.

La présentation - Prenez une assiette. - Mettez le chou dans un emporte-pièce. - Dressez d'abord les charcuteries. - Disposez le chou au dessus de ces charcuteries.

Pour conclure Grâce aux explications apportées par notre invité, vous êtes maintenant capable de réaliser la recette de choucroute faite maison. Vous pouvez remplacer les charcuteries avec des poissons fumés, mais gardez toujours le chou, le vin blanc Riesling et les pommes de terre et la bière pour réussir ce plat savoureux qui est pourtant facile à réaliser. Référez-vous aux différentes étapes énoncées dans la vidéo.

Mots clefs : plats recette choucroute 100% Mag Estelle Denis Brice Morvent