Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Meilleures recettes de lasagne à la Bolognaise

Meilleures recettes de lasagne à la Bolognaise

Comment préparer sans faute une savoureuse lasagne ? Faut-il opter pour une lasagne de supermarché ou bien une préparation maison ? Quelles viandes composent réellement une bonne lasagne à la Bolognaise ? Découvrez dans cette vidéo les meilleures recettes de lasagne. La lasagne à la Bolognaise est devenue une recette symbole de l'Italie. C'est même l'un des plats les plus vendus en supermarché. Ecorché en 2013 pour un scandale alimentaire, ce plat typiquement italien retrouve ses lettres de noblesse lorsqu'il est cuisiné maison. Facile à réaliser et économique, la lasagne ravit les papilles des enfants autant que des parents.

  1. Etape 1 : 50 % de bœuf et 50...

50 % de bœuf et 50 % de porc Pour ne pas rater ses lasagnes à la bolognaise, l'ingrédient essentiel est la viande. Il faut alors un plat de côtes découvert avec un juste équilibre de gras et de maigre. De plus, ce morceau est très économique, car il ne coûte que 10 euros le kilo contre 30 euros en moyenne pour un filet. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'y a pas que du bœuf dans la recette traditionnelle de la lasagne. Ce plat comprend aussi du porc, et plus exactement de l'échine pour plus d'onctuosité. Pour le morceau de porc, comptez 12 euros le kilo. De la viande trop grasse rend la lasagne trop lisse, tandis qu'une viande trop maigre la rend trop sèche. La règle est donc de jouer sur l'équilibre entre le côté gras et le côté maigre du bœuf et du porc. Ces deux viandes ne doivent pas être hachées trop fin afin d'avoir plus de matière à mâcher. Sachez que le porc peut être remplacé par du veau.

Les bons ingrédients à rassembler La recette traditionnelle de la lasagne bolognaise comprend du parmesan, de la sauce tomate, un verre de vin blanc, quelques clous de girofle, des oignons, carotte, céleri, de l'ail et de l'huile d'olive. Bien évidemment, il faut un kilo de viande de porc et de bœuf. Pour une lasagne bien réussie, l'ingrédient qu'il faut bien choisir après la viande est la pâte. Il vaut mieux alors opter pour une pâte fraîche qu'une pâte sèche. Il existe désormais de la pâte fraîche à lasagne vendue en supermarché.

La préparation de la garniture La préparation commence par un filet généreux d'huile d'olive dans la casserole. Vous y faites saisir le couple de viande pour rajouter ensuite le verre de vin blanc. Puis, incorporez un peu de lait une fois que la viande est bien évaporée. Les légumes sont hachés dans un mixeur avant leur rajout à la viande. Pour relever le goût, mettez un oignon dans lequel vous avez planté les clous de girofle. Quand la sauce est prête, vous enlever cet oignon. Mais avant, versez le coulis de tomates à la préparation. Laissez mijoter le tout à feu doux pendant au moins deux bonnes heures. Pendant ce temps, vous préparez la béchamel.

Le montage de la lasagne Pour cette étape, commencez par mixer le parmesan. Puis, versez de la béchamel au fond du plat de cuisson. Ensuite, vos étalez la pâte pour couvrir toute la surface. Viennent ensuite un lit de viande et une couche de béchamel. Vous rajoutez maintenant une couche de parmesan. Et vous couvrez le tout avec de la pâte. Puis, vous recommencez l'opération en mettant de la béchamel, de la viande, du parmesan et de la pâte. Comptez alors 4 couches et terminez avec de la béchamel et une bonne dose de parmesan. Faites cuire votre lasagne au four à 180° pendant 20 minutes.

De la lasagne pour un repas équilibré La recette traditionnelle de la lasagne semble très calorique. Avec le beurre de la béchamel et le porc assez gras, les calories sont bien plus importantes que pour une lasagne industrielle. De même, la quantité de protéines passe du simple au double. Ce n'est pas pour autant que la vraie lasagne à la bolognaise n'est pas saine, bien au contraire. La différence s'explique par la faible teneur en viande des plats industriels. Accompagnés d'une salade, ces plats préparés peuvent tout de même constituer un repas équilibré.

Mots clefs : lasagne viande bolognaise pate