Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Choisir entre poissons panés maison et industriel

Choisir entre poissons panés maison et industriel

Vous adorez les poissons panés ? C'est même votre seul moyen de faire déguster du poisson à vos enfants ? Mais faut-il les préparer soi-même ou prendre les bâtonnets en supermarché ? Découvrez dans cette vidéo quelques conseils pour bien choisir entre poissons panés maison et industriel. Ces deux versions diffèrent en quelques points comme les ingrédients utilisés. Pour la recette maison, vous avez la totale maitrise des ingrédients que vous souhaitez. Pour la recette industrielle, l'étape du trempage dans l'œuf a été grillée, car les fabricants le jugent allergène. Question valeurs nutritives, le poisson pané industriel l'emporte sur le poisson pané maison. Encore faut-il faire le bon choix en rayon surgelé. Suivez alors la vidéo !

  1. Etape 1 : Poisson pané maiso...

Poisson pané maison La préparation maison de poisson pané a l'avantage de permettre une personnalisation de la recette en fonction de ses goûts. Il en est ainsi de la panure. Vous mélangez alors de la chapelure avec de la poudre d'amande ainsi que des épices. Il faut bien évidemment du filet de poisson, de la farine et des œufs battus dans un bol à part. Vous plongez alors le filet de poisson dans les œufs battus, puis vous le roulez dans la farine et dans la panure. Il ne reste plus qu'à frire à la poêle. Le poisson pané est prêt à déguster. Pour cette préparation maison, comptez 2,50 euros pour deux.

L'usine de poissons panés en Boulogne-sur-Mer Tout le monde n'a pas le temps ou l'envie de préparer des poissons panés maison. La solution de repli, ce sont les poissons panés tout faits. Pour savoir ce qu'ils renferment, l'équipe de 100% Mag s'est rendue à une usine en Boulogne-sur-Mer. Les filets de poisson sont prélevés directement en mer, puis agglomérés sous la forme de blocs surgelés. Ces derniers sont ensuite découpés en bâtonnets qui plongeront dans un mélange d'eau et de farine. L'œuf a été retiré dans la recette de fait de son caractère hautement allergène. L'étape de la chapelure est la même que celle de la maison, c'est-à-dire à base d'eau, de farine, de sel et de levure comme un pain traditionnel. Vient ensuite l'étape de la friture qui ne dure que 30 secondes pour empêcher le poisson de décongeler. Le poisson pané industriel est ainsi moins gras que l'on en pense. Après une dernière congélation, le produit est conditionné pour être disponible à la vente.

Valeurs nutritives des poissons panés D'après une nutritionniste, en moyenne, les poissons panés maison affichent entre 150 et 250 calories pour 100 grammes. En revanche, les poissons panés surgelés renferment 150 et 200 calories. Afin d'assurer l'équilibre alimentaire, il est préférable d'accompagner ces poissons de légumes comme le brocoli ou le haricot. En effet, la chapelure est déjà une source de féculent. Toutefois, tous les poissons panés ne se valent pas. Vous devez bien regarder les étiquettes. Privilégiez alors les marques qui affichent 70% de poisson avec 100% filet. Ce qui assure un bon apport en protéines, essentielles pour la croissance. Les poissons panés industriels peuvent donc être une bonne alternative au fait maison. En plus, ils sont deux fois moins chers. Pour deux assiettes avec deux bâtonnets chacun, ils ne coûtent que 1,20 euro.

Mots clefs : poisson