Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Idées de recettes à cuisiner au micro-ondes

Idées de recettes à cuisiner au micro-ondes

La cuisine au micro-ondes est une solution facile et rapide pour ceux qui manquent de temps pour préparer à manger. Et les étals de supermarché abondent de ces plats minute. En un rien de temps, il est possible de déguster un plat chaud et équilibré. Découvrez alors dans cet extrait de l'émission 100 % Mag des idées de recette à cuisiner au micro-ondes. Cet appareil est devenu l'allié incontournable de nos cuisines. 80 % des foyers en sont équipés. Alors que le micro-ondes sert surtout à décongeler les aliments, il permet aussi de cuisiner comme un chef. Légumes, poisson ou dessert, le micro-ondes peut faire de vous un gastronome en un rien de temps. Démonstration en vidéo !

  1. Etape 1 : Les mérites de la...

Les mérites de la cuisson au micro-ondes Bien que le micro-ondes ait intégré nos cuisines, des idées reçues circulent encore sur les dangers de cet appareil. Toutefois, un enseignant dans une école d'ingénieur rassure qu'il n'y a rien à craindre. Les ondes invisibles absorbées par l'aliment dans le four ne modifient en aucune manière la structure des molécules. D'après cet enseignant, le micro-ondes est un excellent procédé de cuisson. En revanche, la cuisson dans une casserole provoque une déperdition de substances. Les vitamines et les minéraux partent dans l'eau de cuisson. Pourtant, les aliments cuits dans un micro-ondes gardent toute leur qualité nutritionnelle et leur saveur.

Alerte texture toutefois ! Malgré ses mérites pour la cuisson des légumes, le micro-ondes ne métamorphose pas tous les plats. Il en est ainsi de la viande rouge. Evitez de les cuire dans cet appareil. Certes, les nutriments sont préservés, mais la texture change. La viande sort caoutchouteuse. Certains produits ne cuisent pas vite et correctement au micro-ondes. Ce n'est pourtant pas une raison de ne pas cuisiner avec cet appareil devenu l'allié incontournable de nos cuisines.

Un curry de poulet au micro-ondes Le chef Grégoir, spécialiste de la cuisson au micro-ondes, propose de réaliser un curry de poulet au lait de coco. Pour commencer, il faut émincer le blanc de poulet de la même taille. Puis, épluchez et émincez quelques oignons. Mélangez-les avec un peu d'huile d'olive et faites revenir au micro-ondes à 600 watts. Au bout de 3 minutes, vous incorporez le poulet, le lait de coco, les abricots coupés en deux, les tomates pelées et le curry. Attention ! Il ne faut surtout pas saler pour éviter de durcir les aliments. L'assaisonnement de sel ne doit se faire qu'en fin de cuisson, c'est-à-dire après 15 minutes à 600 watts. A mi-cuisson, n'oubliez pas de remue le curry de poulet pour bien répartir la chaleur.

Du riz au micro-ondes Versez la quantité de riz qu'il faut dans un récipient de cuisson adapté au micro-ondes. Ajoutez ensuite de l'eau, deux fois la quantité de riz. Pensez à bien immerger tous les grains de riz. Vous le mettez ensuite au micro-ondes pour 12 minutes à 600 watts. Après la cuisson, laissez reposer vos plats pendant 5 minutes avant de déguster.

Pavé de saumon au micro-ondes Il suffit de découper les tomates et les oignons. Puis, vous les disposez sur un lit de saumon déjà mis dans une papillote. Faites cuire ensuite votre poisson au micro-ondes pour 3 minutes. Et c'est tout !

Mots clefs : poisson