Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Recette de tarte aux poireaux

Recette de tarte aux poireaux

Envie de préparer une bonne tarte aux poireaux ? Quelle pâte utilisée pour la réussir ? Avec quel vin présenter cette savoureuse et délicieuse tarte pour épater vos invités ? Chirstelle, blogueuse pour Letablierdecrhistelle.com, vous livre sa recette de tarte aux poireaux. Aussi, il vous faut 4 œufs, 20 cl de crème fraîche ou liquide, 50 g de gruyère râpés, une noisette de beurre, 4 poireaux, une pâte à tarte feuilletée, du sel, du poivre et de la noix de muscade. A part le poireau bien entendu, tous ces ingrédients sont remplaçables. Vous utilisez par exemple de la feuille de brick à la place de la pâte feuilletée, de la sauce béchamel à la place de la crème. Comme il est possible de retirer certains ingrédients pour une recette plus allégée et diététique, les plus gourmands peuvent également rajouter d’autres ingrédients pour rehausser le goût de la tarte aux poireaux. Pour une note de saveurs en plus, les lardons, les champignons, le thon et le saumon sont vos alliés. Des noix de Saint-Jacques apporteront une touche de raffinement à votre tarte aux poireaux. Afin de maîtriser la recette de base, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Ingrédients

Ingrédients Préchauffez le four à 200°C.Prévoyez :- 4 œufs- 20cl de crème- 50g de gruyère râpée- une noisette de beurre- 4 poireaux- une pâte à tarte feuilletée- du sel- du poivre- de la noix de muscade.

Préparation Commencez par couper les poireaux en ôtant la queue puis en réalisant des stries.Ainsi il sera plus simple de l'émincer.Il va être aussi plus simple de réaliser une fondue de poireaux avant de la mettre dans la tarte.

Cuisson des poireaux Chauffez votre pôele et déposez-y la noix de beurre.Dès qu'elle fond, incorporez les poireaux.Faites cuire 5 minutes à feu doux en ne cessant pas de remuer.

Préparation de l'appareil L'appareil est la préparation mise sur les poireaux et servant à lier la tarte.Cassez vos œufs sur le plan de travail et non sur le rebord du récipient, afin d'éviter d'avoir des coquilles dans votre recette.Incorporez la crème fraîche puis mélangez le tout.Ajoutez un peu de sel, de poivre et une pointe de noix de muscade.

Cuisson Déroulez votre pâte à tarte en l'étalant sur le moule afin de marquer les bords.Pour ôter les chutes de pâte, passez un rouleau à pâtisserie.Ajoutez alors la fondue de poireaux puis versez votre appareil.Pour finir, recouvrez de gruyère râpée.Enfournez pour 35 minutes de cuisson.Vous savez désormais concocter une tarte aux poireaux.Dégustez-la avec de la salade.C'est un délice.

Mots clefs : poireaux salée