Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Recette de flan aux légumes

Recette de flan aux légumes

En quête d'une recette facile et rapide de flan aux légumes ? Quels sont les principaux ingrédients de cette spécialité culinaire idéale pour un apéritif ? Quel mode de cuisson choisir pour réussir ce flan idéal en été? Christelle, blogueuse pour Letablierdechristelle.com, vous livre sa recette de flan aux légumes. Prévoyez des courgettes, des carottes, des tomates et du fromage. Pour varier cette recette de base, vous pouvez très bien utiliser un mélange de brocolis et de carottes ou de courgettes, du poireau ou tout autre légume gorgé de soleil. S'agissant de la préparation des légumes, vous avez le choix entre une purée, une macédoine ou une julienne. Pour la cuisson, vous avez le choix entre le bain-marie, le four et le micro-ondes, à condition de bien les maîtriser. Ce flan se déguste avec du poulet rôti, du crabe, du saumon, du jambon ou des crevettes à la plancha. Les gourmands et amateurs de cuisine riche en calories s'en délecteront. Les végétariens ne sont pas en laisse et opteront pour du fromage de chèvre à la place de la viande. Avant tout, apprenez la recette en suivant la vidéo !

  1. Etape 1 : Les ingrédients de...

Les ingrédients de la recette de flan aux légumes Pour cette recette de flan salé, vous aurez besoin de : - 15cl de crème fraîche- 70g de gruyère râpé- 2 tomates- 4 oeufs entiers- 1 oignon- une courgette- une carotte- sel et poivre- herbes de Provence

La préparation de la crème Pour commencer, cassez les oeufs dans un saladier.Tout d'abord, préchauffez votre four à 200°.Cassez les oeufs sur une surface plane afin d'éviter les morceaux de coquille dans votre préparation.Ensuite, fouettez les oeufs.Incorporez la crème et continuez à fouetter.Mettez un peu de sel et un peu de poivre puis mélangez à nouveau.

La préparation des légumes Coupez les extrémités de la courgette avec un couteau.Coupez-la en deux dans le sens de la largeur pour découper ensuite les deux moitiés en lanières.Taillez les lanières en petits dés.Epluchez la carotte à l'aide d'un économe.Coupez ensuite ses extrémités.Coupez la carotte en plusieurs lanières de manière à obtenir des petits dés.Coupez la tomate.Enlevez la partie de la tomate qui porte le pédoncule.Taillez les tomates en petits dés.Coupez l'oignon en gardant le pied.Emincez finement l'oignon.

La cuisson des flans salés Mélangez tous les légumes.Il faut ensuite les recouvrir avec les oeufs et la crème.Incorporez le gruyère râpé et mélangez à nouveau.Versez le mélange dans des petits ramequins à l'aide d'une louche.Placez ensuite les ramequins sur une grille du four avant de les parfumer avec un peu d'herbes de Provence.Mettez vos plats au four pour 30 minutes de cuisson.

Comment servir les ramequins de flan aux légumes ? La recette de flan aux légumes est idéale pour un repas en été.Après la cuisson, il faudra servir les flans.Vous pouvez l'accompagner d'un peu de salade, de rôti de poulet ou de poisson.Bon appétit !

Mots clefs : flan salé courgette carotte