Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Purger un radiateur

Purger un radiateur

Votre radiateur fait un bruit bizarre ? Savez-vous qu'il peut y avoir de l'air dans votre radiateur ?En effet, purger un radiateur est un geste d'entretien facile à réaliser. Toutefois, il ne doit pas être négligé. En réalité, la purge permet de prendre soin de votre installation en chassant l'air dans le système de circulation de l'eau. Sachez qu'un trop plein d'air est néfaste. En effet, il provoque des chocs dans la tuyauterie qui alimente les radiateurs en eau. Il convient cependant de la purger. Dans cette vidéo, Cristian Nistor, plombier à la Société Service-Rapide (service-rapid.com) vous montre la technique pour purger votre radiateur. Regardez comme c'est facile !

  1. Etape 1 : Les radiateurs

Les radiateurs Sachez que les radiateurs sont prévus avec un robinet de purge.Le circuit de chauffage reste un circuit fermé.Toutefois, à force de chauffer et de pulser l'eau dans le circuit, votre radiateur présente une perte.Cependant, il est nécessaire de rajouter du boulon dans le circuit.De cette manière, vous purgez l'air.Sachez qu'avant de procéder à l'opération, il est important que la pression sur le circuit est en minimum de 2.5 barres.

Les accessoires nécessaires En fonction de la forme de votre robinet de purge, vous pouvez utiliser :-une tourne vis-une pince- un clé.Dans cette vidéo, le plombier utilise une tourne vis.Il est également important d'utiliser un petit récipient vide.Lorsque vous ouvrez le robinet, vous constatez de l'air qui va sortir.Vous aurez par la suite de l'eau qui sorte.Il est conseillé d'attendre quelques instants pour assurer qu'il n'y a plus d'air qui sorte.Une fois que l'eau devient régulière, vous pouvez fermer votre robinet.Il est par la suite nécessaire de rajouter de l'eau dans la chaudière.Sachez que le niveau de l'eau doit être de 2.5 barres.

Les conseils Il est important de savoir qu'il est nécessaire de faire cette intervention au moins 2 fois en période d'hiver.Vous pouvez également purger votre radiateur chaque fois que celui-ci fait de bruit.Vous savez désormais comment purger votre radiateur.

Mots clefs : radiateur chaudière purge technique