Renforcement de l’isolation Bien qu’il soit facile de construire soi-même sa maison en bois, encore faut-il songer à la température à l’intérieur de cette maison durant les saisons. Qui dit température, dit isolation. En termes d’isolation, il faut compter 10 cm en épaisseur d’isolant pour chaque mur. Ces 10 cm représentent :




— Un pare-vapeur
— Une lame d’air pour le passage des gaines électriques
— Un parement en bois qui a le même aspect que la maison.

Le parement donne la note finale à l’intérieur de la maison.

Autoconstruction d’une maison en kit La construction d’une maison en bois est un jeu d’enfant. En effet, il suffit de prendre des morceaux de bois et les empiler les uns sur les autres. Ce puzzle de bois est retracé dans un plan où vous retrouverez des numéros. En effet, chaque pièce de bois correspond à un numéro. Quant aux murs, ils sont représentés par des lettres. Vous suivez simplement chiffres et lettres et votre maison en bois est montée.

Développement des maisons en kit Des entrepreneurs qui font faillite, des défauts de construction, des normes non respectées… pour mille et une raisons, nombreux sont les futurs propriétaires qui se lancent dans la construction de leur propre maison. D’ailleurs, on n’est jamais satisfait que par soi-même, d’autant plus qu’il est plus excitant d’habiter dans une maison construite par ses propres mains. Actuellement, il existe des maisons en bois en kit préfabriquées. Ce type de maisons s’inscrit dans une démarche d’énergie maîtrisée et de développement durable. Encore faut-il savoir les assembler.