Vous cherchez une technique efficace pour rénover vos meubles d’intérieur ? Vous souhaitez connaître le processus de réalisation d’une patine à la bougie ? Dans cette séquence, Valérie Auzou peintre décoratrice sur le site Kasavox.com, vous instruit sur les différentes étapes et le matériel requis pour réaliser une patine à la bougie sur un petit objet en bois. Il s’agit d’une méthode simple, mais infaillible pour donner une nouvelle vie à vos différents objets de décoration et à vos meubles. Pour réussir l’ouvrage, il vous suffit de bien suivre les explications fournies dans la vidéo.

  1. Etape 1 : Le matériel nécess…

Le matériel nécessaire Pour faire la patine, vous aurez besoin de :
Un objet en bois déjà peint avec de la peinture acrylique.
Une deuxième peinture acrylique avec une couleur différente que celui de l’objet à traiter.
Une bougie
Du tampon jex
Un pinceau.

Comment procéder pour patiner un meuble ? Prenez l’objet et frottez-le avec la bougie en respectant le sens des fibres du bois. La bougie va former une réserve au niveau de la peinture que vous poserez.
Appliquez ensuite la deuxième peinture acrylique sur toute la surface de l’objet.
Laissez sécher la deuxième couche de peinture.
Lorsque la peinture a séché, frottez l’objet avec une paille de fer ou un tampon jex. Par ce procédé, la bougie frottée sur l’objet partira au cours du frottage. Seule la couleur qui était sur le dessus va rester aux endroits où il n’y avait pas de bougie.
Vous pouvez repasser une troisième couche de bougie si le résultat ne vous satisfait pas. Pour cela, refaites le même procédé que précédemment.
Finalement, vous obtenez des couches différentes de peintures, en superposé.
Lorsque vous avez atteint votre but, vous pouvez finaliser l’oeuvre en mettant un pochoir ou encore du papier collé dessus pour mettre un numéro à l’extérieur. Dans ce cas, vous devez le vernir.

Pour conclure Vous êtes désormais capable de réaliser une patine à la bougie grâce aux explications fournies par notre invitée. Il s’agit d’un moyen efficace pour personnaliser vos meubles ou si vous voulez leur refaire une beauté. Cette technique est applicable sur tout objet en bois, comme un petit plateau de table ou les pieds de petites caisses. Vous êtes maintenant mieux informé sur ce sujet. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre à l’ouvrage en suivant les différentes étapes énoncées par notre invitée. Suivez bien la vidéo.