Minute facile > Déco > Jardinage > Les différents types et espèces de lavandes

Les différents types et espèces de lavandes

Vous adorez le parfum de la lavande et vous faites souvent usage d'huiles essentielles de lavande ? Vous souhaitez en connaître davantage sur la diversité des lavandes qui servent à la fabrication de ces huiles essentielles ? Vincent de Costanza, producteur d'huiles essentielles de lavande dans la Drôme, sur le site Unecosmetiquebio.com, vous informe sur tout ce qu'il faut savoir sur la diversité des lavandes existantes en France. Il vous apporte des explications sur les particularités de chaque type de lavande poussant à l'état sauvage ou cultivé dans les jardins. Regardez bien cette vidéo très instructive sur le sujet.

  1. Etape 1 : 2 espèces poussant...

2 espèces poussant en altitude Dans les régions du sud de la France, on trouve 3 espèces de lavande dont 2 côtoient les collines. La lavande vraie, qui est aussi appelée officinale ou encore angustifolia, pousse plutôt en altitude. Elle est facilement reconnaissable en raison de ses feuilles très fournies. Elle est très utilisée dans la fabrication d'huiles essentielles. Le second type de lavande est plus compact et possède des feuilles plus larges que la lavande vraie. Elle pousse en plus basse altitude, entre 200-300m jusqu'à 700-800mètres. Elle est appelée « lavande aspic ». Elle porte bien son nom. On imagine tout de suite des terres très rocailleuses. Cette plante pousse entre les cailloux, dans les endroits les plus chauds en basse altitude.

La 3e espèce La 3e espèce de lavande qui pousse en France est la lavande stoechas. Elle reste encore un peu moins connue que les 2 autres espèces précédentes, bien qu'elle ait été utilisée depuis le 19e siècle pour la fabrication d'huiles essentielles et pour différents soins. La lavande stoechas ne pousse que sur les terrains sablonneux et arides du territoire du sud de l'Hexagone, en Provence au Massif des morts, à l'Esterel et aussi en Corse.

Une espèce hybride La lavande vraie et la lavande aspic poussant dans les régions du sud se côtoient sur les flancs des collines à 700-800m. Leur pollen est ainsi réuni par les abeilles qui sont friandes de ces plantes odorantes. Ce phénomène favorise la formation d'une lavande hybride. En juin, jusqu'à début juillet, les abeilles butinent sur la lavande vraie. Vers fin août, début septembre, elles rencontrent la lavande aspic. Parfois, les abeilles pollinisent les 2 et donnent ainsi naissance à de petits lavandins qui se développent d'une manière extraordinaire. Le lavandin est un hybride naturel de la lavande vraie et de la lavande aspic, deux espèces très différentes, tant par leur feuillage que par leur période de floraison. C'est l'espèce qu'on retrouve couramment dans les jardins.

Une grande diversité botanique Chacune de nos lavandes nous offre une grande diversité botanique. Au niveau horticole, on peut distinguer plusieurs différences sur les mêmes espèces, aussi bien pour les formes que pour les dates de floraison. Les dates de floraison sont très intéressantes. Si vous plantez une lavande fine et que vous n'êtes pas présent au mois de juin, vous risquez de ne pas pouvoir recueillir ses fleurs. Sa floraison arrive à terme vers le 15 juillet. La première lavande qui fleurit est la lavande stoechas. Selon les pays et la chaleur, sa floraison se situe entre mi-avril et mi-juin. S'ensuit la floraison de la lavande fine ou lavande vraie. Cette espèce offre la plus grande diversité au niveau des coloris. Comme le lavandin est un hybride de la lavande aspic et de la lavande vraie, il fleurit au mois de juillet. Il pousse très vite. À l'instar de toutes les espèces hybrides, il est plus «généreux » en fleurs et en volume. La floraison la plus tardive est constatée au niveau de la lavande aspic. Elle est beaucoup moins horticole. Il s'agit d'une plante aromatique qui paraît insignifiante. Elle reste d'une taille très modeste, avec des feuilles larges, pendant toute la saison. Après, elle fleurit d'une manière spécifique et offre des fleurs très parfumées.

En conclusion Ces 4 types de lavande servent à faire des sélections qui sont multipliées pour être vendues auprès des pépiniéristes. Vous avez pu avoir un bref aperçu de la diversité des lavandes. Si vous êtes passionné par cette espèce de fleurs, vous pouvez l'adapter à votre jardin. Il vous appartiendra de faire le bon choix de la terre sur laquelle vous allez la planter. Il faut cependant prendre le temps de préparer la terre si elle ne présente pas encore les conditions idéales pour une telle plantation. Suivez bien la vidéo pour avoir toutes les informations nécessaires.

Mots clefs : parfum lavande huiles essentielles lavande diversité lavande