Minute facile > Déco > Jardinage > Installation d'un système de goutte-à-goutte

Installation d'un système de goutte-à-goutte

Vous avez un jardin assez vaste où vous avez disposé de nombreux bacs de plantes ? Vous souhaitez installer un système de goutte-à-goutte et mettre en place des égoutteurs  sur votre réseau d'arrosage ? Guillaume Morvan, paysagiste chez Planète Jardin (www.planetejardin.eu), vous explique comment installer un égoutteur sur un réseau de goutte-à-goutte. Il indique le matériel et l'outillage dont vous devez vous munir. Il vous guide sur les différentes étapes de la mise en place des égoutteurs sur le tuyau d'alimentation puis dans les bacs. Pour détenir un équipement fonctionnel, référez-vous à la vidéo.

  1. Etape 1 : Le matériel et l'o...

Le matériel et l'outillage nécessaires Pour réaliser cette installation, vous avez besoin de : - Un tuyau d'alimentation à relier au système d'arrosage ou au robinet - Un tuyau souple sur lequel vous allez raccorder l'égoutteur - Des égoutteurs dont le nombre est proportionnel à la longueur de votre tuyau souple. Pour l'outillage, vous devez vous munir : - D'une paire de ciseaux - D'un outil qui est appelé un préperceur de trou.

L'installation des égoutteurs sur le tuyau d'alimentation La première étape consiste à percer le tuyau d'alimentation pour introduire les buses. - Prenez le préperceur et appuyez dessus afin de percer un trou dans le tuyau. - Détachez le raccord d'une buse et insérez-le dans le trou que vous venez de percer. - Prenez maintenant le tuyau souple et le ciseau. - Introduisez le tuyau souple dans le raccord. Enfoncez bien. - Coupez le tuyau souple à distance voulue. - Terminez en raccordant l'arroseur au tuyau souple.

L'installation de la buse dans le bac de la jardinière - Positionnez la buse réglable dans le bac de votre jardinière. - Plantez-la à l'intérieur du bac, de préférence à proximité de la plante. - Ouvrez le robinet pour vérifier que l'installation fonctionne bien. - Après avoir constaté que le réseau de goutte-à-goutte est fonctionnel, il vous suffit à présent de régler la buse par rapport aux besoins de consommation de la plante.Un bambou nécessite par exemple plus d'eau qu'une lavande.N'oubliez pas de prévoir une buse par plante.Répétez cette opération autant de fois qu'il le faut, selon le nombre de plantes que vous cultivez dans votre jardinière. Vous savez maintenant comment installer un système de goutte-à-goutte sur votre réseau. Pour un arrosage adéquat de vos plantes, notez bien les explications en vidéo.

Mots clefs : jardin plantes égoutteurs