Minute facile > Déco > Jardinage > Construire un mur végétal d'intérieur

Construire un mur végétal d'intérieur

Vous avez la main verte, mais vous ne disposez pas de cours pour aménager un jardin ? Vous souhaitez alors créer un mur végétal au sein même de votre maison ou de votre appartement ? Quel matériel faut-il alors pour la création d'un jardin mural ? M Hamed Kadri, chroniqueur jardinage pour 100 % Mag, vous donne ses conseils d'expert pour construire un mur végétal d'intérieur. Eh oui, un jardin ne nécessite pas toujours de grandes cours ou de bacs encombrants. Vous pouvez en avoir sur une structure verticale. Une grande planche en bois fixée sur un pied avec des équerres et couverte de polyane suffit. En guise de bac, vous utilisez simplement du grillage de poule. C'est simple, regardez !

  1. Etape 1 : Eléments à rassemb...

Eléments à rassembler Pour construire un mur végétal dans votre salon, prévoyez : — une structure autoportée, — de la polyane, — un grillage de poule, — une gouttière, — une agrafeuse murale, — un système d'arrosage, — de la sphaigne en guise de terreau, — des plantes.

Montage de la structure Commencez par mettre en place la structure autoportée. Vous pouvez la fabriquer vous-même avec une large planche de bois que vous fixez sur un pied muni à l'aide d'équerre. Vous vernissez cette structure au préalable. Ensuite, vous la couvrez avec la polyane que vous fixez à l'arrière en agrafant. Veillez à bien tendre la polyane. Maintenant, vous pliez le grillage de poule suivant la largeur de la planche afin de former des caissons métalliques. Vous les agrafez ensuite sur la structure autoportée. En bas de celle-ci, vissez une gouttière pour récupérer l'excédent d'eau d'arrosage. Vous glissez simplement l'ourlet de polyane à l'intérieur de cette gouttière.

Installation du système d'arrosage Les plantes d'un mur végétal ont besoin d'eau pour pouvoir embellir votre maison. Aussi, vous fixez un système d'arrosage fabriqué à partir d'une bouteille de liquide vaisselle que vous vissez sur un raccord. Vous rajoutez simplement des raccords en T pour relier d'autres mini-tuyaux d'arrosage pour les bacs végétaux. Une fois que vous avez monté votre système d'irrigation, vous le fixez à la structure. Aussi, vous gardez la bouteille en haut et vous glissez les tuyaux sur le côté des caissons.

Jardinage Il est plus judicieux d'utiliser de la sphaigne à la place du terreau, car celui-ci risque de passer à travers le grillage. Aussi, vous mettez la sphaigne dans les caissons métalliques après l'avoir mouillée d'eau. Une fois que les bacs sont remplis, vous passez à la mise en place des plantes. Aussi, vous retirez d'abord leur pot de conditionnement et vous trempez légèrement dans l'eau pour enlever le terreau et n'avoir que les racines. Placez les petites plantes en haut du mur et les plantes plus volumineuses en bas afin d'avoir un effet pyramide. Voilà, vous venez de créer un joli tableau végétal qui égayera votre salon.

Mots clefs : mur jardin 100% Mag