Minute facile > Déco > Jardinage > Comment réaliser soi-même une mare de jardin ?

Comment réaliser soi-même une mare de jardin ?

Vous voulez améliorer votre jardin en y ajoutant une touche d’originalité ? Pourquoi ne pas y créer une mare ? Cela apportera un petit paradis dans votre jardin car outre les plantes que vous allez y mettre, des libellules, des grenouilles, et autres batraciens vont y être attirés. Ainsi, nous allons vous aider dans ce tutoriel à réaliser vous-mêmes votre mare de jardin.


  1. Les préparatifs

    Etape 1/4 :

    Les préparatifs

    Préparez le matériel suivant : un géotextile et une bâche bien étanche dont les tailles dépendent des dimensions de la mare que vous voulez réaliser, une bêche, une corde et une pompe pour jet d’eau.

    Ensuite, après avoir choisi le bon emplacement, déterminez la forme de la mare avec la corde, puis creusez un trou en procédant par des paliers successifs avec des pentes douces.
  2. Installez la bâche

    Etape 2/4 :

    Installez la bâche

    Enlevez les racines et les cailloux pointus se trouvant dans le trou pour ne pas percer la bâche.

    Ensuite, étalez le géotextile, puis la bâche sur les parois et le fond du trou afin d’imperméabiliser votre mare de jardin. N’oubliez pas de laisser un rebord de 10 à 12 cm sur lequel vous déposerez des pierres pour fixer temporairement le géotextile et la bâche.

  3. Remplissez d’eau le trou et préparez le jet d’eau

    Etape 3/4 :

    Remplissez d’eau le trou et préparez le jet d’eau

    Commencez par remplir le trou avec de l’eau de pluie ou de puits de préférence, ou de l’eau de robinet si vous n’en avez pas.

    Ensuite, assemblez le système de jet d’eau et déposez-le au fond de la mare.

    Si vous souhaitez ajouter des plantes aquatiques ou des poissons, nous vous conseillons de verser du chlore dans l’eau de la mare tout en faisant attention à bien respecter la dose prescrite.

  4. La touche finale

    Etape 4/4 :

    La touche finale

    Déposez des pierres plates autour de la mare et recouvrez les rebords de la bâche avec une couche d’herbe.

    Décorez votre mare de jardin avec des objets flottants ou des plantes d'eau.

    Dans ce dernier cas, vous devriez choisir un emplacement bien ensoleillé, au moins 6 heures d’ensoleillement par jour, pour que les plantes puissent s’épanouir pleinement.


Mots clefs : mare de jardin créer une mare jardinage