Qu’elle soit basculante, battante ou pliante, la porte constitue la paroi la plus mince d’un garage. De ce fait, elle doit être isolée afin de mieux retenir la chaleur dans la pièce surtout pendant l’hiver. Dans ce contexte, nous allons vous montrer dans ce tutoriel les démarches à suivre pour isoler la porte d’un garage.




 

  1. Prenez les dimensions des panneaux de la porte

    Etape 1/3 :

    Prenez les dimensions des panneaux de la porte

    Pour cette opération, nous avons choisi des plaques polystyrène expansé comme matériau pour isoler la porte, car c’est un excellent isolant thermique et phonique.

    Ainsi, à l’aide d’un mètre et d’un crayon, prenez les dimensions des différents panneaux de la porte de votre garage. Rapportez ces mesures sur l’isolant thermique.

    Pour que chaque coin de la plaque soit bien droit, utilisez une règle en T et une équerre.

    Découpez par la suite votre plaque avec une scie sauteuse. Pour les portes de garage ces plaques ont une épaisseur de 3 centimètres.

  2. Installez l’isolant thermique

    Etape 2/3 :



    Installez l’isolant thermique

    Déposez les plaques ainsi découpées sur les panneaux de la porte de votre garage et rectifiez ses dimensions s’il le faut.

    Selon la structure de la porte, vous pouvez créer une sorte de languette sur les contours de chaque plaque pour une meilleure insertion dans les bordures de chaque panneau.

    Utilisez une ventouse à pompe si vous avez du mal à poser correctement les plaques. N’oubliez pas de retirer les éléments inutiles sur la porte qui pourraient bloquer la pose de l’isolant thermique.

  3. Utilisez de la colle

    Etape 3/3 :

    Utilisez de la colle

    Si une partie ou toute votre porte est dépourvue de traverses dans lesquelles les bordures des plaques peuvent s’insérer, vous pouvez utiliser de la colle adaptée aux polystyrènes expansés pour la fixation.

    Ainsi, appliquez la colle sur la porte et posez votre isolant thermique.

    Notez qu’avec un thermomètre à infrarouge, vous pouvez à tout moment vérifier l’efficacité du matériau en comparant les températures au niveau des parties de la porte qui sont déjà isolées et celles qui ne le sont pas encore.

    Le séchage est assez lent pour permettre d’ajuster les assemblages.

  4.  

     

 

Les trois portes de garage de Prix Imbattable

Prix Imbattable, qui est un expert dans la menuiserie en aluminium, propose plusieurs modèles de portes de garage. En effet nous pouvons les distinguer au nombre de trois ; la porte de garage sectionnelle 40 mm, une seconde enroulable motorisée et enfin en aluminium battant. Sur ce site, vous serez certains de trouver la porte de garage en aluminium de votre choix.

L’avantage de la porte sectionnelle réside dans son isolation de la température, ainsi que dans sa réparation très simple ; en effet en cas de problème, vous n’avez pas besoin de retirer toute la porte de garage, mais seulement de remplacer le panneau en question. Un système très efficace.

La porte enroulable motorisée présente un atout de taille ; elle ne nécessite que de peu de place. Ceci vous permettant de ne pas encombrer davantage le rangement de votre garage.

Enfin la troisième et dernière porte, celle en aluminium battant, offre un avantage conséquent par rapport aux autres modèles ; elle possède des ouvertures pouvant donner à la fois sur l’intérieur et l’extérieur du garage. Son aspect sécurisé se différencie également des autres portes de garage.