Une expression du Web 2.0 Vous avez certainement déjà vu des vidéos de Cyprien, de Rémi Gaillard ou de Norman sur YouTube. Derrière ces vidéos, il n’y a qu’une seule personne qui filme, établit le script, fait le comédien. Cet individu est en fait un amateur passionné.L’UGC, qui est le contenu généré par l’utilisateur, constitue tout simplement l’expression du Web 2.0. Ce sont les Internautes qui prennent le pouvoir et vont créer le contenu. Le contenu généré par les utilisateurs peut être des photos, des vidéos, des blogs, des articles ou des commentaires. Bref, c’est un ensemble d’éléments qui sont créés ou influencés par les Internautes.



En opposition aux contenus traditionnels Il est en opposition avec les contenus classiques conçus par les grandes enseignes. Pour le site d’une marque, il peut s’agir par exemple d’un article orienté sur la publicité, une publication rédactionnelle ou tout autre élément relatif à la communication traditionnelle. Le principe est tout à fait contraire au système UGC, un contenu généré par les utilisateurs, qui s’apparente plutôt au Web 2.0. Là, les Internautes prennent le pouvoir.

Les avantages pour les utilisateurs et les marques Le contenu généré par les utilisateurs représente aussi un bon moyen de s’enrichir intellectuellement, de trouver d’autres centres d’intérêt, de se former et d’explorer de nouveaux domaines. Les Users générated contents peuvent également être utilisés par des marques, d’une façon plus ou moins régulière. Vous avez certainement déjà participé à un concours où il a fallu envoyer une photo ou répondre à une ou plusieurs questions portant sur une marque précise. L’UGC est une formule innovante de marketing de plus en plus répandue et il appert de plus en plus efficace.



Un exemple de l’utilisation de l’UGC Citons un exemple qui a très bien marché, il n’y a pas si longtemps. Vous avez certainement vu sur Internet quel était le meilleur métier du monde. Un office du tourisme implanté en Australie a organisé un concours où le lauréat gagnait un an de séjour sur une île paradisiaque, au large du continent australien. Le gagnant bénéficiait, en outre d’une allocation de 10.000 euros par mois.Pour être sélectionnés pour ce concours, les participants devaient simplement envoyer des vidéos expliquant pour quelles raisons ils devaient être choisis pour profiter d’une telle expérience.Les organisateurs ont reçu une grande diversité de vidéos. Les participants qui ont franchi les différentes étapes du concours sont ceux qui sont parvenus à mettre en exergue leurs qualités de bon reporter. Ils devaient expliquer pourquoi ils appréciaient particulièrement la faune et la flore de ces lieux. Ils devaient démontrer qu’ils sont les meilleurs et méritaient donc de séjourner sur cette île paradisiaque.Tous les Internautes pouvaient voter sur les vidéos des participants. L’oeuvre qui a recueilli le plus de suffrages est automatiquement sélectionnée par le Jury et le gros lot revenait à la personne qui l’a réalisée.

Les retombées positives de l’UGC Il s’agit là d’un très bon exemple de contenu généré par les utilisateurs. Tous les participants du concours ont dû, en amont, créer des vidéos, des articles, faire parler d’eux. Grâce à cette occasion, ils ont la possibilité de se promouvoir. Il ne faut pas cependant perdre de vue que le système UGC permet aussi de lancer l’ensemble du dispositif, à savoir tout le concours et tous les éléments qui gravitent autour.L’UGC a ainsi permis de faire de la publicité directe ou indirecte pour les organisateurs.

Des conseils pour une utilisation efficiente de l’UGC L’UGC ne peut pas être utilisée dans certains cas. Tout d’abord, ce système va requérir beaucoup de travail pour la personne qui va générer le contenu. En effet, la réalisation d’une vidéo n’est pas à la portée de tout le monde, l’écriture d’un article peut prendre beaucoup de temps. Pour obtenir la participation des utilisateurs, il faut que la dotation soit très motivante. Elle doit être en rapport avec le taux de participation attendu. Les organisateurs doivent vraiment donner aux participants l’envie de créer des vidéos ou d’écrire un article. Il importe donc de manier l’UGC avec beaucoup de précautions. Il n’est pas applicable à tout moment. La décision d’un recours à ce système ne se prend pas à la légère. Il est nécessaire de construire une stratégie bien adaptée en accompagnement du dispositif. Il faut réfléchir mûrement et se demander pour quelles raisons les Internautes vont adhérer à votre organisation.

Pour conclure Vous savez maintenant que l’UGC n’est pas seulement du cinéma. C’est également le contenu généré par les utilisateurs. Pour les marques, il s’agit d’un bon moyen pour requérir l’implication des personnes qui apprécient leur gamme de fabrication ou leur organisation. Pour les Internautes, ce système représente la formule idéale pour découvrir de nouveaux produits, de nouveaux domaines et surtout pour étoffer leurs connaissances. Suivez bien la vidéo pour tout savoir sur l’UGC et adopter la stratégie marketing adéquate pour la promotion de votre marque.