Minute facile > Sexo > Psychologie > Signification de rêve: serpent et araignée

Signification de rêve: serpent et araignée

Que symbolise le serpent et l'araignée ? Quelle métaphore cache ces animaux ? Dans la vie de tous les jours, ces deux animaux sont si différents mais possèdent un point commun : celui d'évoquer la peur. Mais pourquoi ont-ils une si mauvaise image ? Louise-Frédérique (www.racontezvosreves.com / www.arriere-monde.fr) créatrice de Café Rêve à Paris et anciennement psychothérapeute va vous apporter quelques explications sur la symbolique de l'araignée et du serpent pour qu'on les regarde différemment.

  1. Etape 1 : Le serpent dans la...

Le serpent dans la genèse Dans la Genèse, il est dit que Dieu a commencé par créer les rampants lorsqu'il a créé la Terre. Il a créa donc le serpent à cette période. C'est en fait un animal qui est compris dans beaucoup de traditions comme une force de vie. Mais il est également considéré comme étant le symbole du vice et de la perfidie.

Le serpent et la vie Etant la force de vie, le serpent est celui qui pénètre dans la Terre. Il peut donc fouiller la Terre et recevoir les secrets de la Terre qui est une forme de connaissances. Le serpent intrigue parce qu'il se métamorphose en muant. En cela, il devient l'animal qui va symboliser les métamorphoses intérieures. Il intrigue également car il est dangereux. Certaines espèces de serpents sont en effet venimeuses. Il peut aussi étouffer. C'est un animal très rapide en étant très lymphatique.

Le serpent et le chakra En Inde par exemple la force de vie est figurée par un serpent qui se love à l'étage sacré du corps humain : le sacrum. Il monterait le long de la colonne vertébrale et ouvrirait le chakra au fur et à mesure de l'ouverture de l'état de conscience de l'homme en commençant par la domestication de ses instincts. Cela fait alors de lui un symbole sexuel. Au fur et à mesure de la domestication de son être qui passe par : - de l'émotionnel - de la parole - de la transmission - de la pensée - de l'ouverture du champ de conscience Le serpent signifie alors qu'il est possible d'évoluer. Ces éléments du serpent sont : - sa rapidité - sa flexibilité - sa capacité à se tenir droit - le fait qu'il perd sa peau Tout ceci a fait dire aux hommes qu'il est aussi un symbole de transformation et de cycle. Le cycle de l'humanité est représenté par un serpent qui se mord la queue (ouroboros). Le serpent dans les rêves figure : - les peurs - la culpabilité

L'araignée et ses métaphores L'araignée a laissé des traces dans l'imaginaire humain. D'abord elle se glisse un peu partout. Elle est capable de tenir en suspension au bout d'un fil. Elle est inquiétante et dans certains pays elle est mortelle. Dans les raccourcis habituels qu'on peut entendre, l'araignée représente la mère au delà de la femme. Elle symbolise la mère qui veut s'accaparer de quelqu'un à la manière d'une araignée avec sa toile. Elle représente également quelqu'un d'envahissant. Dans tous les cas, il s'agit d'une femme éducatrice. Voilà, vous savez maintenant ce que représentent une araignée et un serpent.

Mots clefs : symbole serpent araignée ouroboros