Minute facile > Sexo > Psychologie > Coaching : gérer le stress

Coaching : gérer le stress

Vous êtes souvent stressé et cette tension nerveuse représente un obstacle majeur pour avancer dans la vie ? Vous souhaitez évoluer et vous désirez apprendre à gérer votre stress ? David Lefrançois, coach et formateur de coach de l'Institut de Neuro-sciences appliquées, sur le site Neurosciences-institut.com, aborde un thème central de société moderne, le stress. Il vous oriente sur des techniques performantes qui vous permettront de gérer votre stress au quotidien. Retenez bien tout ce qui est exposé dans la vidéo, et vous parviendrez à surmonter cet obstacle.

  1. Etape 1 : La gestion de stre...

La gestion de stress La gestion de stress est liée à la notion de changement. Une fois que vous devez vous adapter à une structure qui bouge, vous êtes confronté à une situation de stress. Tout le concept de la gestion de stress repose là-dessus.Voici quelques outils vous permettant de mieux gérer le stress au quotidien.

Repérer la stratégie Le stress s'incarne chez l'individu à travers plusieurs éléments, comme les muscles de la mâchoire, les épaules, le dos, les avant-bras, le fait de serrer les poings, les fesses et même parfois de tordre les pieds dans les chaussures.Il importe que vous fassiez une analyse de votre personnalité lorsque vous vous trouvez en situation de stress. Comment vous vous comportez, quelle est votre réaction face au stress ?Vous devez repérer votre stratégie. Par exemple, si vous avez toujours tendance à hausser les épaules lorsque vous êtes stressé, ça veut dire que ce mouvement caractérise le fait que vous éprouvez cette sensation d'oppression.Vous devez apprendre à associer à l'élément physique, ou à la réaction physique, un autre élément qui va être un élément de calme et de détente.

Comment réaliser la technique ? Tendez au maximum votre épaule et respirez profondément en vous détendant.Faites cet exercice plusieurs fois. Appliquez ceci au moins 3 fois par niveau en essayant de trouver plusieurs niveaux différents. En haut : vous rehaussez autant que possible les épaules.Le niveau intermédiaire : vous rabaissez un peu les épaules.Le dernier niveau : vous relâcher complètement les épaules.Au moindre mouvement, prenez une inspiration et détendez vos épaules en expirant.Qu'est-ce qui va se passer ?Lorsqu'il se trouve dans une situation stressante, votre cerveau va envoyer des indicateurs physiques de stress. À l'instar d'une boucle rétroactive, ils vont être considérés comme des éléments déclencheurs de la détente.Votre environnement peut être un environnement stressant. Toutefois, si auparavant celui-ci était une source de tension, il va devenir une source de détente.

Un autre moyen pour gérer le stress : faire attention à vos interférences Une attention portée à vos interférences constitue également un moyen pour gérer le stress. Voici une des équations de la réussite :La réussite = le potentiel auquel on retrait les interférences. Pour éliminer les interférences, vous allez agir comme suit :Vous allez porter votre attention sur des points spécifiques appelés des variables clés. Revenez régulièrement sur ces points. Consciemment, l'esprit ne peut pas porter sur 2 choses en même temps. À chaque fois que vous focalisez votre attention sur un point bien déterminé, la partie consciente qui se trouve à la base du langage interne, va porter son attention dessus. Elle va par la suite donner le relais à l'inconscient pour vivre toute sa potentialité. Vous obtenez ainsi un jeu naturel.Au quotidien, au lieu de porter votre attention sur ces interférences, ces petites voix qui vous suggèrent des pensées négatives, focalisez votre attention sur un point clé et faites-vous confiance. Vous constaterez que si vous parvenez à détendre votre corps et à porter votre attention sur un point spécifique, la notion de stress est déjà moins aigüe dans votre vie quotidienne. Ce sentiment d'oppression ne vous gênera pas dans le travail que vous réalisez à l'instant T.Vous éprouvez souvent le stress puisque vous ne faites pas ce que vous ne faites pas ce qui est nécessaire et approprié pour pouvoir atteindre un résultat. En arrière-plan, vous savez ou vous estimez que les dés sont déjà jetés.

Un dernier point sur la gestion du stress On constate souvent que le stress est engendré par une mauvaise organisation personnelle. Pour éviter le stress, veillez à bien vous organiser au quotidien et à gérer votre temps. Vous verrez que vous amenuiserez ainsi considérablement votre tension nerveuse. Sachez que le stress ne vient pas tout seul. Il est toujours la conséquence de quelque chose. Il ne s'agit pas d'une fin en soi, ni d'un mode de fonctionnement à part entière. Si vous parvenez à comprendre cette notion, vous appréhenderez comment ça fonctionne et vous irez chercher ce qui est à l'origine de ce stress.

Pour conclure Préparez-vous bien selon les techniques mentionnées ci-dessus, vous évoluerez positivement. Il se peut que vous ne parveniez pas à gérer en totalité le stress qui vous envahit au quotidien, mais vous vous en sortirez nettement mieux. Grâce à ce module complet sur le stress, vous êtes mieux éclairé sur cette notion. Vous connaissez maintenant les différentes sources possibles de la tension nerveuse. Vous disposez également de tous les outils pour le combattre. Il ne vous reste plus qu'à les appliquer. N'hésitez pas à ressasser tout ce qui est exposé dans cette vidéo. Vous avancerez dans la vie.

Mots clefs : stressé tension nerveuse stress gérer stress