Minute facile > Sexo > Psychologie > Comment la voix traduit les émotions ?

Comment la voix traduit les émotions ?

Votre voix trahit vos émotions ? Quand vous êtes tracassé, elle est sèche et rauque ? Quand vous faites face à un chagrin, elle est chevrotante ? Quand vous êtes content, au contraire, elle est ronde et chaleureuse ? La voix, en effet, subit les émotions que notre cerveau nous transmet. Elle est contrôlée par notre respiration, elle même coordonnée par nos neurones. Pour savoir comment garder une belle voix en toute circonstance, regardez les conseils de cette vidéo E=M6 !

  1. Etape 1 : La voix et l'appar...

La voix et l'appareil phonatoire La voix est d'abord un phénomène mécanique des organes de phonation c'est-à-dire que c'est le travail l'appareil phonatoire dans son ensemble qui la produit. Le thorax est le générateur de la phonation. Au moment de l'expiration, on fait remonter notre diaphragme. Ce muscle va compresser les poumons provoquant l'expulsion de l'aire qu'ils contiennent. Au niveau du cou et plus précisément dans le larynx, l'air passe entre les cordes vocales et les fait vibrer. Le larynx est la deuxième composante de l'appareil phonatoire, il est le vibrateur. C'est cette vibration qui donne un son pour résonner ensuite dans la bouche et dans le nez. La cavité buccale et nasale joue le rôle de résonateur qui est la troisième composante de l'appareil de phonation.

La voix, le cerveau et les émotions Les émotions changent la qualité de notre voix car c'est notre cerveau qui modifie notre respiration et contracte plus ou moins nos cordes vocales. Les émotions et la pathologie mentale influent sur la fréquence et l'intensité de la voix. Quand une personne est déprimée, le son de sa voix est monotone et faible. La peur contracte au maximum les cordes vocales et bloque la circulation sanguine. De ce fait, les cordes vocales deviennent sèches et la voix devient blanche. Tandis que la voix est ronde quand on est joyeux parce qu'elles sont détendues.

Maitriser la voix, c'est maîtriser les émotions Le stress fait réagir tout le corps et s'exprime surtout par le tremblement de la voix quand on a la traque. Pourtant quand on est détendu, les cordes vocales le sont aussi. Quand vous êtes stressé, maîtrisez votre voix en respirant lentement et profondément. Cet exercice vous permet de gérer vos émotions dans toutes les circonstances car c'est l'air que nous respirons qui produit la voix que nous exprimons.

Mots clefs : E=M6 Mac Lesggy voix émotion