Minute facile > Sexo > Psychologie > Difference entre confiance en soi et estime de soi

Difference entre confiance en soi et estime de soi

Comment développer sa confiance en soi ? Peut-être faut-il travailler son estime de soi ? Confiance en soi et estime de soi créent souvent des confusions dans les esprits. Stéphanie Vigne, directrice de la Gym mentale (Gymmental.com ou Stephanievigne.com), méta coach et formatrice en neuro-sémantique vous explique la différence entre confiance en soi et estime de soi. Soyez également attentif(ve) au lien problématique qui existe entre ces valeurs et vous saurez développer votre confiance et estime de vous. Regardez cette vidéo, les explications de cette professionnelle vous aideront à avancer.

  1. Etape 1 : La confiance en so...

La confiance en soi La confiance en soi fait référence à vos compétences.Elle fait référence à ce que vous êtes capable de faire.Exemple, vous avez la compétence de cuisiner ou de parler en anglais.Vous pouvez avoir une confiance dans votre compétence.Vous avez confiance par exemple que vous êtes une bonne cuisinière.

L'estime de soi Quant à l'estime de soi, elle fait référence à l'être.En tant que personne, vous vous estimez.Vous avez une valeur à vous même.Vous avez la valeur inconditionnelle d'un être humain.La confiance en soi est en rapport à ce que vous pouvez faire, ce que vous avez.Là réside la différence entre confiance en soi et estime de soi.

Lien problématique entre les deux concepts Quand vous avez besoin de travailler sur la confiance en soi, c'est bien souvent parce que vous avez un problème d'estime de soi.En effet, vous avez en général la compétence de faire quelque chose.Vous pouvez parler, vous exprimer, vous mouvoir, bref agir.Mais tout d'un coup il y a quelque chose qui vous bloque.A ce moment vous pouvez consulter un coach et demander son aide.Le problème à la base est souvent, non pas un manque de confiance en soi mais un manque d'estime de soi.

Réflexion faite Finalement, un nourrisson, à titre d'exemple, n'a aucune compétence.Il ne sait ni marcher ni se débrouiller seul.Pourtant vous lui accordez une valeur inconditionnelle.Il s'agit d'une vie en puissance que tout le monde estime.Alors comment se fait-il que vous ne vous autorisez pas à vous estimer vous même ? Là est le problème.Il ne s'agit pas du fait que vous ne pouvez pas faire telle ou telle chose mais du fait que vous ne vous sentez pas digne de le faire.Le travail de coaching peut vous aider à vous libérer de cette problématique.Posez-vous alors la question de savoir si vous manquez vraiment de confiance en vous ou plutôt d'estime de vous.Bien à vous!

Mots clefs : confiance en soi estime de soi