Quels sont les objectifs du jour ? Il est possible d’optimiser la gestion du temps. Premièrement, fixez-vous des objectifs. Il est en effet important de vous fixez des objectifs pour vous permettre de vous orienter.
Ces objectifs peuvent être :
– sociaux
– professionnels
– familiaux



Quelles sont les activités du jour ? Dans un deuxième temps, tâchez de savoir ce que vous faites de votre temps. Pour se faire inscrivez vos activités quotidiennes dans une grille horaire hebdomadaire pour vous donner une idée de la manière dont vous employiez votre temps.
N’oubliez pas d’inclure :
– les déplacements
– la préparation des repas
– la lessive
– les activités personnelles

Quelles sont les priorités ? Une fois que vous avez pris en note toutes vos activités de la semaine, analysez les résultats à la hauteur des questions suivantes :
– Est-ce vraiment comme ça que j’ai envie de passer mon temps ?
– A quelles activités aimerai-je consacrer plus de temps ?
– A quelles activités aimerai-je allouer moins de temps ?

La priorité est une notion d’ordonnancement. Elle définit ce qui passe avant comme avec le code de la route. L’importance est une notion de valeur ajoutée. Quant à l’urgence, il s’agit de notion de temps et de délai.



Qu’est ce qu’une bonne planification du temps ? Au regard de vos objectifs et de cette analyse de votre temps passé, planifiez désormais votre emploi du temps.
Maintenant que vous savez comment vous employez votre temps, vous pouvez faire une meilleure planification.
Donc, en fonction de vos objectifs et de leurs échéances :
– établissez la liste des tâches à réaliser
– catégorisez vos taches selon les critères d’urgence et d’importance
– utilisez un tableau à matrice avec des colonnes et des lignes
– priorisez en numérotant systématiquement vos taches

De nombreuses personnes se demandent si le perfectionnisme est une qualité ou un défaut. Si vous êtes perfectionniste sur l’important, c’est une qualité. En revanche, si vous l’êtes sur des choses sans importance, le perfectionnisme devient alors un défaut.