Minute facile > Sexo > Vie de couple > Doit-on tout se dire lorsqu'on est en couple ?

Doit-on tout se dire lorsqu'on est en couple ?

Faut-il tout se dire dans un couple ? C'est souvent la question que tout le monde se pose ! On a souvent tendance à croire que se cacher des choses est synonyme de tromperie...mais qu'en est-il vraiment ? Serait-ce au contraire bien de garder certaines choses pour soi ? Pour répondre à toutes vos questions, nous sommes partis à la rencontre de Gérard Leleu, psychothérapeute et auteur du livre " Le guide des couples heureux". Grâce aux conseils de notre expert en amour, vous ne vivrez plus jamais votre coulpe de la même manière. Il ne reste plus qu'à regarder !

  1. Etape 1 : L'amour puis le co...

L'amour puis le couple Qui ne veut pas faire durer à tout prix son couple ? Qui ne veut pas que l'amour reste comme dans les premiers jours ? Préserver le lien tissé par l'amour est un idéal réalisable. Gérard Leleu, psychothérapeute de couple, nous livre un conseil conjugal pour atteindre cet idéal. A un moment donné, il arrive que la personnalité de chacun des partenaires reprend le dessus par rapport au désir à ne faire qu'un. En effet, chacun a ses propres passions, ses propres préoccupations et ses propres activités. Les cachoteries nuisent-elles au couple ?

Le mystère, un moteur pour l'amour Dans la vie de couple, chacun a ses propres envies et est amené à accomplir seul des choses. Est-il nécessaire de raconter à son partenaire les activités effectuées sans lui? Le mystère fait que l'autre reste toujours un autre. Vouloir tout savoir sur ce que son partenaire à effectuer est une curiosité malsaine. Ce comportement est considéré comme un manque de respect pour l'autre.

La franchise, un poison Certes, la discussion est indispensable dans la vie de couple mais il ne faut pas faire preuve de franchise. La franchise n'est pas toujours une bonne conseillère. La franchise est une expression spontanée sans calcul de ses conséquences dans le but de se ménager un lourd secret. Elle est une affirmation de son égo sans prendre en compte l'autre. Il y a des vérités qui peuvent blesser l'autre, pourtant, on ne souffre pas de ce qu'on ne sait pas. L'idéal au sein d'un couple est donc le respect la liberté de l'autre.

Le respect de l'autre, l'idéal Le couple doit se dire que 1 et 1 font deux mais ni 1 ni 3 ! C'est-à-dire que chacun doit vivre sa vie et avoir son propre espace pour s'épanouir. Les expériences acquises sans l'autre peuvent ensuite être amenées au sein du couple afin de l'entretenir. Ce partage renouvelle le lien au sein du couple et entretient la relation amoureuse. Dans ce cas, respecter son partenaire c'est préserver l'altérité et être sincère. La sincérité ne consiste pas à tout dire mais à dire vrai. Et toute vérité n'est pas bonne à dire !

Mots clefs : vérité couple honnetete couple