Minute facile > Soins > Alimentation > Quelle quantité de sucre doit-on consommer ?

Quelle quantité de sucre doit-on consommer ?

Vos enfants raffolent des choses très sucrées ? Vous n'arrivez pas à leur dire non quand ils vous réclament quelques bonbons ? Sachez d'abord que le sucre n'est pas mauvais pour la santé si il est consommer en bonne quantité. Bien au contraire, il sert d'énergie et agit un peu comme l'essence dans votre voiture. Il ne faut bien sur pas en abuser sinon il est responsable des nombreuses caries et des kilos superflus ! Le sucre fait parti de la famille des glucides, indispensable pour le bon fonctionnement de notre corps. Il existe trois catégories de sucres: les sucres rapides qui ont un effet dynamique intense mais de courte durée, et les sucres lents qui à l'inverse vont nous permettre de tenir toute la journée. Découvrez les conseils et astuces pour bien doser la quantité de sucre que vous consommez...évitez les excès. Regardez !

  1. Etape 1 : L'organisme a beso...

L'organisme a besoin de sucre D'une part, les produits sucrés tels que les friandises, les barres chocolatées

Les aliments riches en sucre Le goût du sucre est inné pour tout un chacun. Savez-vous où les trouver ? Les bonbons, les gâteaux ainsi que les céréales et les fruits sont des aliments riches en sucre. Ils ont un goût sucré mais il existe d'autres aliments qui contiennent du sucre. Il s'agit notamment des légumes et des féculents.

Les catégories de sucre et leur effet sur l'organisme Les sucres fournissent de l'énergie à notre organisme mais selon qu'il s'agisse d'un sucre lent, d'un sucre rapide ou d'un sucre bonus. Le corps humain les assimile différemment. Les sucres rapides sont utilisables immédiatement par notre organisme. Ils vont donner de l'énergie d'un coup mais à court terme. Quant aux sucres lents comme ceux du pain, ils seront stockés pour une utilisation ultérieure. Il faut consommer aussi bien des sucres rapides que des sucres lents mais ces derniers sont à privilégier.

L'apport idéal en sucres L'organisme a besoin tant des sucres lents que des sucres rapides mais il faut trouver un équilibre quant à leur consommation. Aussi bien pour un adulte qu'un enfant, il faut une énergie de 1800calories par jour dont 50% doivent être apportés par le sucre. Une énergie de 1000calories représente environ 50 morceaux de sucre. Chaque aliment comme une pomme, une assiette de pâte ou un verre de soda est équivalent à 3 sucres. Il ne faut pas apporter que des sucres rapides à l'organisme, certains sucres sont plus importants que d'autres. Pour les friandises, il faut consommer au maximum l'équivalent de 3 sucres par jour c'est-à-dire un soda, un gâteau ou quelques bonbons. On a besoin surtout des sucres lents car ce sont des carburants à long terme pour le cerveau et les muscles.