Minute facile > Soins > Médecine douce > Lutter contre les jambes lourdes

Lutter contre les jambes lourdes

Besoin d'astuces pour soulager vos jambes lourdes et douloureuses ? Essayez la gymnastique holistique et ses bienfaits ! Cette branche de la médecine douce se base sur des exercices physiques. Dans cette vidéo, Anne-France et Daniella, praticiennes de cette méthode du docteur Ehrenfried (gym-dr-ehrenfried.fr), vous illustrent les exercices permettant de soigner et d'apaiser les jambes lourdes. Même en étant chez vous, vous pouvez très bien pratiquer la gymnastique holistique. Munissez-vous simplement de deux balles en mousse et d'une brique en bois. Et suivez les guides en vidéo !

  1. Etape 1 : Le matériel nécess...

Le matériel nécessaire La gymnastique holistique est une branche de la médecine douce inventée par le docteur Ehrenfried, une kinésithérapeute.Cette méthode consiste en des mouvements corporels lents et ciblés.Elle se base sur l'interdépendance des parties du corps et vise à rétablir l'harmonie entre ces parties.La gymnastique holistique possède des bienfaits non négligeables sur notre santé.En effet, elle permet de lutter contre nombreuses pathologies comme l'arthrose, la lombalgie, les jambes lourdes…Ainsi, il est possible de remédier aux jambes lourdes grâce à quelques exercices.Il suffit d'emmener les jambes à la verticale pour favoriser la circulation sanguine, plus précisément, le retour veineux.Il vous faut simplement deux ballons et une brique en bois.A défaut de ces outils, vous pouvez utiliser des coussins pour les remplacer.A la place de la brique en bois, vous pouvez opter pour un annuaire ou un livre assez volumineux.

Flexion des jambes Pour commencer, allongez-vous sur le dos en posant votre tête sur la brique en bois.Placez ensuite un ballon sous chaque fesse.Les ballons placés en dessous des fessiers sont destinés à faciliter le relâchement du bas du dos.Lorsque vous êtes bien installé, ramenez vos deux genoux vers votre poitrine.Cette position a pour but d'emmener facilement les jambes à la verticale.L'exercice consiste à déplier et à replier alternativement chaque jambe.Mais avant de déplier une jambe, fléchissez d'abord la cheville puis poussez votre talon vers le haut.Quand vous repliez votre jambe, ramenez votre genou vers votre poitrine et relâchez votre cheville.Après plusieurs mouvements avec cette jambe, remettez les pieds contre le sol.Marquez un bref temps de repos.

Flexion des chevilles Après le temps de pause que vous avez marquée, ramenez à nouveau vos genoux vers la poitrine.Dépliez la jambe que vous avez travaillée sans la replier.Dans cette position, vous allez allonger et replier uniquement le pied en faisant travailler la cheville.Fléchissez les chevilles tout en écartant les orteils puis rallongez-le en les recroquevillant.Lorsque vous avez travaillé une jambe, marquez un temps de pause puis passez sur l'autre jambe.

Mots clefs : médecine douce