Minute facile > Soins > Santé > Que manger pour bien dormir

Que manger pour bien dormir

Ces derniers temps, vous êtes sujet à l'insomnie et souhaitez y remédier ? Vous souhaitez connaître les ingrédients qui pourraient vous aider à passer une bonne nuit et à avoir un meilleur sommeil ? Fleur Phelipeau, blogueuse beauté, sur le site Cosmetonique.com, nous informe sur les ingrédients qui vous permettront de vaincre votre insomnie. Elle vous fournit les solutions qui vous aideront à passer une bonne nuit et à avoir un meilleur sommeil. Il vous suffira d'avoir une bonne hygiène de vie et de consommer une alimentation équilibrée pour y parvenir. Suivez bien cette séquence.

  1. Etape 1 : Une bonne hygiène...

Une bonne hygiène de vie Un bon sommeil se prépare avec une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée. Certes, il n'existe pas d'aliments miracles, mais quelques règles diététiques assez simples peuvent aider à passer une meilleure nuit. Une bonne hygiène de vie consiste à aller se coucher à des heures régulières, dans une pièce calme, à une température qui n'est pas trop élevée. Au-delà de la température extérieure, il faut aussi noter que la digestion a une grande influence sur la température interne en l'augmentant. Il s'avère donc indispensable de faciliter la digestion. Il faut également terminer son dernier repas de la journée, au moins 1h ½ avant d'aller se coucher. Il faut éviter de consommer des excitants après 18h. La caféine qu'ils contiennent produit des effets pendant 6 heures après les avoir ingérés. Ceux qui aiment le goût du café peuvent opter pour la chicorée. Le goût de cet ingrédient est semblable à celui du café, mais il présente l'avantage de ne pas contenir de la caféine.

Les tisanes et les plantes Les tisanes ont toujours fait l'objet d'un rituel. Elles ont la réputation de calmer, d'aider à passer une bonne nuit. Il est cependant conseillé de choisir des plantes qui favorisent le sommeil. On peut en effet trouver dans une tisane des plantes excitantes, comme la menthe ou la réglisse. Elle peut également inclure des plantes sédatives qui permettent de passer une bonne nuit. Les plantes les plus réputées pour favoriser la détente sont : le tilleul, la verveine, la fleur d'oranger, la camomille, la passiflore, l'aubépine et l'angélique. Vous pouvez mélanger ces plantes pour composer une tisane. Vous pouvez aussi les consommer sous forme de gélules. Dans ce cas, il est vivement recommandé de les prendre au moment du repas. Il en est de même lorsque vous buvez une tisane ou une infusion. Il faut le faire au moins 1 heure avant d'aller dormir.

L'équilibre hormonal L'alimentation peut aussi agir sur l'équilibre hormonal. La sérotonine est une hormone qui a une grande influence sur l'état de vigilance de l'organisme. Elle favorise le sommeil, procure une sensation de détente et de bien-être. Elle est très sensible aux décalages horaires qui sont susceptibles de la perturber. Certains aliments conditionnent la synthèse de cette hormone. Ils peuvent favoriser le sommeil. C'est le cas de certains aliments riches en tryptophane qui est un acide aminé précurseur de la sérotonine. On en trouve dans les produits laitiers. Avant de se coucher, il est bon de boire un verre de lait tiède avec du miel. Le sucre a aussi un effet de détente sur le corps. Le 5-htp constitue également un autre précurseur de la sérotonine. Il est présent dans plusieurs plantes, notamment dans le griffonia. Il existe une manière assez facile pour capturer et synthétiser cette hormone. Il consiste à consommer dans le courant de la journée des gélules qui favoriseront une sensation de bien-être et aideront à mieux dormir.

Pour conclure Si vous n'arrivez pas à bien dormir, prenez bien note de tous les conseils fournis dans la vidéo. Durant cette séquence, vous avez pu passer en revue différents ingrédients qui aident à mieux dormir. Vous fixerez votre choix sur la solution qui vous convient le mieux. Vous passerez ainsi une bonne nuit, très reposante. À votre réveil, vous serez frais et dispos, doté de l'énergie nécessaire pour affronter une journée de labeur en toute sérénité.

Mots clefs : Insomnie passer une bonne nuit meilleur sommeil