Plusieurs millions de Français ne considèrent pas la douche quotidienne comme obligatoire. 1 Français sur 5 ne se doucherait qu’un jour sur deux et pire encore 3,5% d’entre nous ne prendraient qu’une seule douche par semaine ! Dans cette vidéo, Faustine Bollaert nous donne ses conseils et astuces pour avoir l’hygiène corporelle idéale. La mauvaise réputation des Français en matière d’hygiène est-elle justifiée ? Faut-il se doucher tous les jours ou pas ? Une vidéo qui vous donnera envie d’aller faire un tour sous la douche… Regardez !

  1. Etape 1 : L’hygiène corporel…

L’hygiène corporelle pour les Français Cela fait 4 ans que Julien ne se douche que tous les 2 jours. Il a principalement adopté cette habitude par souci d’économiser son temps, mais également pour faire baisser la facture d’eau mensuelle. Et ça marche, car depuis, il fait 9 euros d’économie par mois ! Comme Julien, plusieurs millions de Français ne considèrent pas la douche quotidienne comme obligatoire. Selon un récent sondage, 1 Français sur 5 ne se doucherait qu’un jour sur deux. Pire encore, 3,5% d’entre nous ne prendraient qu’une seule douche par semaine ! Cependant, le rapport à la propreté n’est pas le même pour tous et chaque Français que nous avons interrogé, possède son propre opinion. La plupart affirment se doucher au moins une fois chaque jour. D’autres avouent ne se doucher que tous les 2 jours comme Julien. Et certains pensent tout simplement que la question d’hygiène dépend de l’emploi de temps de chacun.

Règles d’hygiène importantes Pour savoir quelle serait la meilleure hygiène à adopter, Julien est allé consulter un dermatologue, le docteur Jean-Michel Amici. D’après celui-ci, il est toujours mieux de se doucher au moins une fois tous les jours, pour le bien-être de soi, mais également ceux des autres. Cependant, une douche tous les 2 jours n’est pas dangereuse pour l’hygiène corporelle. Jean-Michel Amici conseille tout de même de faire un petit complément de toilette quotidienne au niveau du visage, des mains, des plis et des parties intimes, soit avec un gant de toilette et du savon ou bien un produit moussant en pompe. L’hygiène des mains est aussi trop souvent négligée. Dans les toilettes d’un centre commercial équipé d’une caméra cachée, nous découvrons que 1 personne sur 3 ne se lave pas les mains après être allée aux toilettes. Or, le dermatologue Jean-Michel Amici explique que les mains sont les parties du corps qui transmettent le plus de bactéries. Il est donc important de les laver le plus souvent possible.

L’hygiène c’est sacrée Si certains Français ne se préoccupent pas vraiment de leur hygiène corporelle, d’autres, eux, ne plaisantent pas du tout là-dessus. Pour Sébastien, jeune maitre d’hôtel dans un palace parisien, l’hygiène corporelle c’est vraiment sacrée. La preuve : il prend au moins 3 douches par jour ! Et il n’y va pas de main morte, car de la tête aux pieds, tout y passe tandis que gel douche et shampooing coulent à flots. Sébastien trouve que se doucher 3 fois par jour optimise son bien-être et lui permet de se sentir plus détendu que ce soit avant de commencer la journée ou bien après le travail. Une hygiène parfaite certes, mais qui n’est pas sans inconvénient. En effet, Sébastien a remarqué que sa peau est souvent sèche comparée à celle des autres. Un symptôme souvent dû à la présence de calcaire dans les eaux des villes. Selon le docteur Jean-Michel Amici, l’assèchement de la peau est également dû aux composants de certains gels douche et le mieux serait de les choisir à pH neutre pour conserver le film protecteur de la peau intact. Pas assez de douches ? Trop de douche ? Les excès sont nocifs et il s’agit surtout d’une question de bon sens. L’idéal serait au moins une douche chaque jour. Mais dans le cas où c’est vraiment impossible, n’oubliez pas de laver au moins votre visage une fois par jour, car c’est la partie du corps la plus souvent exposée à la pollution. Un geste simple, mais agréable auquel vous prendrez goût à coup sûr!