Minute facile > Soins > Santé > Consultations médicales et achat de médicaments en

Consultations médicales et achat de médicaments en

Que valent les sites et forums dédiés à la santé ? L'achat de médicaments en ligne présente-t-il des risques ? Est-ce vraiment possible de se soigner sur internet ? Dans cet extrait de l'émission 100 % Mag, décelez les vrais du faut de la consultation médicale et l'achat de médicament en ligne. En effet, les sites et forums dédiés à la santé se sont multipliés ces dernières années. Par ailleurs, de plus en plus de Français ont recours à leur prestation. Toutefois, la télémédecine ne garantit pas toujours la sécurité du patient. Pour éviter de tomber dans le panneau, suivez les instructions en vidéo !

  1. Etape 1 : La multiplication...

La multiplication des sites et forums dédiés à la santé En raison des délais trop longs et du coût exorbitant d'un spécialiste, un Français sur trois a renoncé à des soins l'année dernière. Parallèlement, les sites et forums dédiés à la santé se multiplient. La moitié d'entre nous consulte d'abord l'Internet pour rechercher des informations médicales. Il est même possible d'acheter des médicaments en ligne sans avoir besoin d'ordonnance ou obtenir les conseils d'un vrai médecin. Depuis quelques mois dans la pharmacie d'Anne Vurlain, tous les ordinateurs sont équipés de webcam et de casque. Chaque jour, elle reçoit une vingtaine d'appels vidéo par l'intermédiaire du site internet de sa pharmacie. Grâce à cette technologie, cette pharmacienne prodigue des conseils et vend des médicaments. Ces derniers sont livrés en 2 heures 30 dans un rayon de 10 kilomètres.

L'achat de médicaments en toute légalité sur internet Les professionnels de la santé qui vendent leur stock sur la toile sont encore très peu nombreux. Seulement 70 pharmacies en France sont présentes sur internet. Pourtant, quand vous essayez de trouver un médicament, les moteurs de recherche proposent des centaines de sites dont la plupart sont illégaux, voire dangereux pour la santé. Il est assez facile de déceler le vrai du faux. Méfiez-vous d'une syntaxe approximative et d'une adresse hors de France. Les sites trop alléchants ne sont pas toujours les bons.

La validation préalable de la commande par un vrai pharmacien Seuls les médicaments ne nécessitant pas d'ordonnance peuvent être achetés en toute légalité sur internet. Par ailleurs, le site doit être rattaché à des pharmacies existantes. Les vraies pharmacies effectuent en effet une vérification minutieuse des commandes avant de les valider. En attendant sa commande, le patient doit faire preuve de patience. Le médicament est livré chez le malade dans les 48 heures pour 5 euros.

L'utilité des informations médicales en ligne En plus des médicaments, l'Internet regorge une mine de conseils médicaux. D'ailleurs, les Français surfent toujours plus sur les sites de santé. Les recherches aboutissent souvent sur la page du leader de l'information médicale. Ce site compte 20 millions de visiteurs chaque mois. D'après sa présidente, il est complémentaire à une consultation médicale. Un patient peut en effet se poser des questions avant la consultation et même après. Le site propose alors des réponses. Les articles de cette page sont rédigés par une dizaine de journalistes spécialisés. Avant d'être publiés, ils sont validés par un médecin généraliste.

Les consultations médicales à distance L'Internet ne finit pas de nous épater. Il est même désormais possible de se faire consulter en ligne. Il reste toutefois à vérifier la crédibilité de ces consultations à distance. Généralement, les sites ne proposent pas d'appels vidéo, mais une communication par email. Les réponses sont parvenues au patient dans les 24 heures. Toutefois, ces réponses ne valent pas ordonnance. D'après un médecin généraliste disposant d'un site de téléconseils, il est impossible, à distance, d'effectuer un diagnostic et de dresser une ordonnance. Par ailleurs, les médecins en ligne sont couverts par leurs assurances professionnelles qui ont prévu depuis octobre 2010 la télémédecine. En attendant, le conseil médical via un site coûte 15 euros. Il s'agit cependant d'une prestation non remboursée. Le responsable de la e-santé à l'ordre des médecins est clair au sujet des consultations à distance. Le patient est à ses risques et périls sur internet. La consultation chez un médecin en personne garantit plus de sécurité.