Minute facile > Soins > Santé > Bien protéger les enfants du froid

Bien protéger les enfants du froid

Vous avez tendance à couvrir votre enfant et à monter le chauffage dans sa chambre ? En d'autres termes, vous vous inquiétez et ne souhaitez pas que votre petit tombe malade. S'il faut couvrir de manière significative les nouveaux nés, il n'en est pas de même pour les garçons ou filles de plus de 5 ans. En effet, on adopte souvent de mauvais réflexes qui peuvent s'avérer dangereux. Pour plus d'informations, regardez cette vidéo E=M6 !

  1. Etape 1 : L'instinct materne...

L'instinct maternel de protection de son enfant Il est de l'instinct d'une mère de protéger son enfant du froid et cela se constate dès l'accouchement même. Le froid obsède toutes les mamans dès que l'hiver arrive. La protection dépend de l'âge qu'il s'agisse d'un nourrisson ou d'un enfant. E=M6 vous donne les éclaircissements.

Protection du nouveau-né contre le froid Difficile pour lui de maintenir sa température corporelle Sa peau est très fine et ne joue pas encore son rôle de protection thermique. Quant à sa surface corporelle, elle est très importante par rapport à son poids, ce qui multiplie les risques de déperdition thermique. Pour avoir un repère, mettre la main dans le coup pour savoir la température du nourrisson. Si le bébé a froid, ses mains vont se crisper, le sang va moins se diffuser et surtout vers l'extrémité. La main et la tête également vont se refroidir. A chaque sortie, bonnet obligatoire pour bébé car la tête représente 20% de la surface corporelle d'un nourrisson et une zone d'échange thermique énorme si elle est découverte.

Protection de l'enfant contre le froid D'une part, il existe des parents qui font porter moins de vêtements épais à leurs enfants pour que ceux-ci s'adaptent à la température. Et d'autre part, il existe ceux qui habillent leurs bambins assez chaudement. D'après un médecin, la température recommandée pour les enfants est entre 18 et 20°C. Si elle est au dessus des 20°C, veillez à ouvrir les fenêtres pour qu'il y ait une circulation d'air dans la chambre. La couette est toujours pratique car ça permet à l'enfant de se couvrir et de se découvrir en fonction de sa température corporelle et la chaleur qu'il fait pendant la nuit. Si l'enfant veut enlever son manteau ou blouson, c'est qu'il y a produit de la chaleur et de la sueur suite à de forte activité musculaire. Dans de tel cas, il faut lui laisser enlever son blouson pour éliminer la transpiration et éviter qu'il ait à la suite froid à l'humidité. Il est toujours se fier à l'activité qu'exerce l'enfant car la température au repos est différente de celle au mouvement physique. Quand le froid devient rigoureux, la cagoule en laine ou en coton est toujours indispensable. Il en est de même pour les gans et les bottes imperméables.