Minute facile > Soins > Santé > Comment soigner le nez bouché ?

Comment soigner le nez bouché ?

Vous avez attrapé un méchant rhume et votre nez est complètement bouché ? Vous avez du mal à respirer et même à dormir ? Vous n'arrêtez pas de vous moucher mais en vain ? Ne vous en faites pas ! Pour soigner le nez bouché, E=M6 a testé trois médicaments et évalué leur efficacité. Entre l'inhalateur au menthol, l'eau de mer traitée et les gouttes, quel est le meilleur remède ? Pour le savoir, regardez donc cette vidéo !

  1. Etape 1 : L'activité nasale...

L'activité nasale et le mucus L'intérieur du nez est tapissé de cils microscopiques auxquels est fixé le mucus qui est une substance visqueuse et translucide. Le mucus fonctionne à la manière d'un papier tue-mouche, c'est-à-dire que les microbes s'y collent pour être attaqués par les globules blancs contenus par cette sécrétion nasale. Quand on avale ce mucus, les microbes finissent d'être par les sucs digestifs de l'estomac. Il est tout à fait normal d'avaler du mucus et sans s'en apercevoir, une personne en avale 1litre par jour.

L'augmentation de la quantité de mucus et le rhume Quand on est enrhumé, l'organisme doit produire plus de mucus pour combattre le virus. Cette quantité peut atteindre 4 litres par jours en cas de rhume donc. On ne peut pas avaler autant de mucus, raison pour laquelle le nez coule. Se moucher est donc indispensable afin d'expulser le virus. C'est la défense naturelle du corps contre le rhume. Le rhume est causé par un virus d'où l'inefficacité des antibiotiques.

Comparaison de divers traitements pour soigner un nez bouché La comparaison va s'effectuer sur trois produits : - Un inhalateur au menthol - Un lavage nasal à l'eau de mer - Des gouttes pour le nez. L'effet de l'inhalateur est immédiat et cela procure de la fraîcheur au nez. Pourtant, ce n'est que mirage car le menthol stimule juste les récepteurs se trouvant dans le nez et qui vont transmettre une fausse information d'un nez débouché au cerveau. Ce produit soulage quelques minutes mais n'a aucun effet curatif. Le lavage nasal est efficace pour libérer le nez car l'eau de mer a dégagé la morve. L'astuce a donc laissé un peu de place dans le nez pour que l'air passe mais malgré tout, la muqueuse est toujours gonflée et obstrue partiellement les narines. Le mérite revient aux gouttes pour le nez parce que ce médicament décongestionne les narines. Les sécrétions dégonflent ce qui laisse énormément de place pour que l'air puisse entrer. Veillez seulement à ne pas utiliser ce dernier traitement plus de 5 jours au risque de sécher trop la muqueuse nasale et la rendre plus fragile face aux infections. Maintenant, vous savez comment réduire les petits désagréments du rhume et soigner un nez bouché.

A voir aussi >Traiter h"morroïdes

Mots clefs : nez bouché