Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Patchwork : le matelassage ou le quilting

Patchwork : le matelassage ou le quilting

Vous aimez faire des travaux de couture et vous désirez avoir des connaissances plus poussées dans le domaine du patchwork ? Vous avez entendu parler du quilting ou matelassage et vous voulez en savoir un peu plus sur cette technique d'assemblage de tissu ? Carole Maxwell, propriétaire d'une boutique de patchwork (Sequoiapatchwork.com), donne des cours de patchwork. Elle vous apprend la technique d'assemblage en quiltant le patchwork. Elle énumère les éléments de base essentiels à la réalisation de l'ouvrage. Elle vous guide également dans les phases consistant à coudre à la main les 3 couches de tissus. Suivez la vidéo.

  1. Etape 1 : Le matériel nécess...

Le matériel nécessaire pour le quilting Pour réaliser un quilting, vous devez disposer de trois éléments :- Un top constitué de plusieurs blocs de tissu qui sont cousus.- Un molleton de bonne qualité, spécial patchwork.- Un tissu pour le dos. Il est préférable de prendre une couleur de tissu se trouvant déjà dans le patchwork. Vous pouvez également prendre un tissu qui est assorti au style et à la couleur du bloc.

L'étape préparatoire : superposer les 3 épaisseurs Pour commencer, prenez toujours le soin d'enlever la lisière du tissu. De cette façon, elle ne va pas apparaître dans votre ouvrage.Étalez le tissu, la face contre la table. Mettez dessus le molleton.Posez pour finir le patchwork sur les 2 tissus superposés.

La solidarisation des éléments Matelasser en anglais se dit «to quilt».Vous pouvez utiliser les 2 termes : quilting ou matelassage.Solidarisez les trois épaisseurs avec un petit pistolet ou avec des épingles.Cet assemblage sera suivi d'un bâti à gros points qui est destiné à être enlevé.La méthode la plus rapide consiste à utiliser un petit pistolet.Au patchwork, que votre ouvrage soit grand ou petit, commencez toujours le travail dans le centre et continuez vers l'extérieur.Cette opération vous permet de solidariser le top, le molleton ainsi que le tissu qui servira de doublure.Au cas où vous choisiriez de faire un fil de bâti, effectuez toujours le même procédé en partant du milieu vers l'extérieur.

Le matériel nécessaire pour la couture Vous devez utiliser :- Un fil spécial pour matelasser.- Une aiguille extrêmement courte.- Un cercle qui est indispensable lorsque votre ouvrage est assez grand. Il évite de faire des faux plis sur les 2 faces de l'ouvrage.- À l'aide de 2 crayons craie et d'une règle, vous pouvez tracer directement un motif sur le tissu.À titre d'exemple, vous pouvez faire une diagonale. C'est le cas de figure le plus simple- Il est indispensable d'utiliser un dé à quilter. Vous pouvez employer un dé en métal ou métal silicone qui adhère très bien au doigt.

La réalisation du quilting Prenez l'aiguille et le fil. Faites un nœud au bout du fil.Commencez toujours par faire la couture du milieu.Si votre ouvrage est assez petit, n'utilisez pas de cercle à matelasser.Faites passer le petit nœud entre les 3 épaisseurs.Il sera coincé dans le molleton si vous tirez l'aiguille d'un coup sec. Aussi, il n'y aura aucun nœud sur l'envers de l'ouvrage.Le matelassage consiste à faire de petits points qui attrapent les 3 épaisseurs de l'ouvrage.Essayez de faire des points très réguliers.Au début, la confection des points est difficile. Vous devez apprendre le rythme.Vous maîtriserez la réalisation des points au fur et à mesure que vous avancerez dans votre ouvrage.À chaque fois, veillez toujours à prendre les 3 épaisseurs.

Les finitions des bordures Coupez le molleton au ras du bord du top.Faites cette opération sur le pourtour du patchwork sans couper la bordure.Faites ensuite un trait sur le tissu du dos et autour du top. Il doit se trouver à 2 cm de la bordure du patchwork.Coupez ensuite l'excédent de la doublure.Cette méthode vous permet de rabattre le tissu du dos et d'avoir une jolie doublure assortie au top.Finissez ensuite le tout en faisant de petits points glissés sur l'endroit de l'ouvrage.Pour la couture, utiliser un fil de la même couleur que la doublure.Sur un ouvrage bien terminé, le tissu du dos sera rabattu tout autour du top.Cette dernière étape de la réalisation du quilting donnera de la tenue et du gonflant à votre ouvrage.

Pour conclure En couture, certains travaux exigent la maîtrise d'une technique particulière. Cette activité permet pourtant de créer des ouvrages très originaux. Le patchwork vous permet de réaliser différents types d'objets en assemblant de nombreux morceaux de tissus. Grâce aux instructions données par notre invitée, vous connaissez maintenant le quilting. Vous êtes également capable de piquer ensemble 3 tissus et de les assembler avec des points effectués à la main. La dernière étape de la réalisation du matelassage donnera de la tenue et du gonflant à votre ouvrage. Pour maîtriser la technique du quilting au patchwork, ne ratez pas la vidéo.

Mots clefs : couture patchwork