Vous avez envie de vivre des moments de sensations intenses et pratiquer du sport en eaux vives ? Vous désirez connaître le matériel nécessaire pour réaliser en toute sécurité une initiation au canyoning ? Gael Bouquet des Chaux, conseiller technique à la Fédération française de la montagne et de l’escalade (Ffme.fr) vous présente le matériel indispensable si vous voulez faire de l’initiation au canyoning. Il vous apporte des notions éclairées sur la combinaison néoprène, le casque, le baudrier et le descendeur. Vous pouvez également porter des chaussons et des gants en néoprène. Pour mieux vous informer, regardez la vidéo. 

  1. Etape 1 : La combinaison néo…

La combinaison néoprène Pour vous prémunir contre le froid dans l’eau, il importe de vous vêtir d’une combinaison néoprène comportant : – une salopette,- des renforts sur les fesses pour glisser sur les toboggans,- des renforts au niveau des genoux.Prévoyez également une veste pour mettre par-dessus la salopette. Ce vêtement doit inclure des renforts pour les coudes et pour les fesses. 

Le casque Pour pratiquer le canyoning, il est indispensable de porter un casque.Cet élément qui protège votre tête doit comporter des trous pour aérer.Ainsi, lorsque vous réalisez des sauts l’eau passe à travers ces trous.Pour assurer une bonne fixation du casque, n’oubliez pas de le fermer avec la jugulaire.

Le baudrier Le baudrier représente également un élément indispensable au canyoning.Il s’agit d’un harnais de sécurité. Il comporte :- Une sangle sur le côté pour maintenir la taille,- 2 passants pour les cuisses. Ces éléments sont renforcés par une jupe permettant de réaliser des toboggans sur les rochers.Il convient de faire la différence entre un baudrier de canyoning et un baudrier d’escalade.Celui qui est destiné au canyoning englobe une boucle en métal et des renforts sur les fesses.Le baudrier comprend aussi 2 longes de sécurité.En effet, lorsque vous arrivez aux endroits où il est indispensable de faire des rappels vous êtes obligé de vous attacher.Vous vous servez alors de ces longes qui sont munies de mousquetons de sécurité.

Le descendeur Lorsqu’il est impossible de réaliser des sauts dans un canyon, vous êtes contraint de descendre en rappel.Vous utilisez alors un descendeur. Il s’agit d’un système de frein spécifique pour la pratique de ce sport.Il est composé d’une sorte de boucle en 8 et d’un mousqueton de sécurité pour l’attacher. Un système de sécurité peut compléter le dispositif.

Des chaussons et des gants Ces 4 éléments représentent le matériel indispensable pour faire du canyoning en toute sécurité.Cependant, dans des canyons très froids vous pouvez rajouter des chaussons et des gants en néoprène, comme la combinaison.Vous pouvez ainsi vous protéger efficacement du froid. Maintenant vous connaissez le matériel d’initiation en canyoning. Sachez qu’il est souvent prêté par les professionnels ou par les bénévoles dans les clubs. Munissez-vous de cet équipement complet afin de vous adonner en toute sérénité aux joies du canyoning. Ne ratez pas cette vidéo.