Comment peut-on dompter un serpent ? Quelle prouesse permet d’apprivoiser ce reptile ? Est-il possible de le domestiquer ? Dans cette séquence d’E=M6, le docteur Lionel Schilliger vous livre quelques explications sur les capacités des charmeurs de serpent à dompter cet animal. D’emblée, il faut souligner que ce reptile est un animal sauvage prompt à rester dans son habitat naturel. Seuls les charmeurs parviennent à l’apprivoiser. Bien que le serpent soit dompté, il n’est pas pour autant un animal de compagnie. Les explications en vidéo, regardez !

  1. Etape 1 : Un animal apprivoi…

Un animal apprivoisé Le crotale est l’un des reptiles les plus dangereux au monde. Sa morsure, même soignée, peut s’avérer fatale. Pourtant, il existe des charmeurs ayant le pouvoir de dompter ce serpent à sonnette. En réalité, le crotale n’est agressif que lorsqu’il se sent menacé. Comme tout animal, le serpent s’habitue à son maître et finit par l’obéir au doigt et à l’œil. Comme c’est son maître qui le nourrit, le crotale est en quelque sorte apprivoisé.

…mais jamais un animal de compagnie Bien que le crotale se sent apprivoisé et obéit à son maître, il n’est pas un animal de compagnie pour autant. Cet animal apprécie juste la chaleur humaine et rien de plus. Le contact de notre peau lui est agréable à cause de la température qui s’élève à environ 32 degrés. Par contre, le niveau relationnel est nul. Le serpent ne développe pas de relation avec l’être humain. Les animaux sauvages demeurent et demeureront des animaux sauvages. Il vaut mieux les laisser vivre dans leur milieu naturel.