Minute facile > Pratique > Animaux > Bien choisir son lapin domestique

Bien choisir son lapin domestique

Comment bien choisir son lapin domestique ? Faut-il adopter un nain, un géant des Flandres, un Californien, une tête de lion ou un rex ? Quelle race de lapin privilégier ? Dans cet extrait de 100 % Mag, Solène Chavanne partage ses précieux conseils pour choisir un lapin domestique. Le lapin est un merveilleux animal de compagnie. Il est vif, intelligent et affectueux. Encore faut-il savoir le choisir. Suivez alors cette vidéo !

  1. Etape 1 : Quelle race de lap...

Quelle race de lapin choisir ? Il existe plusieurs races de lapin : le nain, le géant des Flandres, le Californien, la tête de lion… Il n'est pas facile de s'y retrouver et de faire le bon choix. Le géant des Flandres a la particularité d'être extrêmement affectueux. Bien évidemment, toutes les races de lapin peuvent très bien se domestiquer. Il en est ainsi des lapins moyens comme le bleu de Vienne et le blanc de Hotot. Le premier a l'avantage d'être plus docile que le second. Dans la race des petits lapins, vous avez le choix entre le feu noir et le bélier. Ce dernier se caractérise par ses oreilles tombantes. La race la plus prisée reste le lapin nain.

Mâle ou femelle, quel lapin choisir ? Une fois la question de la race de lapin résolue, vient ensuite le moment de choisir son sexe. Le choix entre le mâle et la femelle est en effet le deuxième critère auquel il ne faut pas se soustraire. Il est conseillé d'opter pour un mâle parce qu'il a une humeur un peu régulière. Les lapines peuvent avoir des moments d'agressivité. Quand vous décidez de domestiquer un lapin, privilégiez donc le mâle.

Choisir un lapin en bonne santé Avant d'adopter un lapin domestique, il faut s'assurer de sa bonne santé. L'animal doit impérativement avoir une croupe dorsale bien pleine. En le caressant, vous ne devez pas sentir d'os sous votre main. Ensuite, vérifiez les oreilles du lapin. Il faut aussi regarder son nez et vérifier l'absence de muqueuse qui coule et de dents trop longues. Ses dents ne doivent pas être recourbées. Assurez-vous aussi que l'animal n'a pas de gêne entre de ses pattes. Enfin, vérifiez le postérieur s'il est propre.

Un ou deux lapins ? Si vous n'envisagez pas d'avoir toute une meute de petits lapins, évitez de prendre un mâle et une femelle. Leur durée de reproduction est très rapide. Une lapine peut être pleine tous les mois. Leur gestation dure entre 30 à 32 jours. L'idéal est donc de ne choisir qu'un seul lapin. Sinon, choisissent deux femelles. Deux mâles risqueraient de se battre. Désormais, vous avez tous les critères de choix avant d'adopter un lapin domestique.

Mots clefs : adopter lapin domestique choisir 100% Mag