Minute facile > Pratique > Animaux > Faire garder son chien ou son chat

Faire garder son chien ou son chat

Faire garder son chien ou son chat n'est pas toujours facile. Pour les vacances ou pour une journée, la garde de l'animal peut être différente. Par ailleurs, il faut s'assurer de son bien-être durant votre absence. Aussi, dans cet extrait de 100 % Mag, Solène Chavanne vous propose ses conseils pour faire garder votre animal pour les vacances. Entre pet sitting, pension et famille d'accueil, vous avez le choix. Tout dépend de la durée de votre séjour. Les détails en vidéo, suivez !

  1. Etape 1 : Le pet sitting pou...

Le pet sitting pour une courte durée Ce type de garde pour chien ou pour chat convient à tous ceux qui souhaitent confier leur animal entre de bonnes mains le temps d'une journée de travail ou d'un séjour de courte durée. La garde se fait chez le propriétaire même. Vous pouvez donc laisser votre chat ou votre chien chez vous à condition qu'il ait de la visite quotidiennement. Il faut en effet quelqu'un pour le promener et pour le nourrir. Cette personne serait le pet sitter. La garde par pet sitting coûte environ 10 à 30 euros par jour. Avant de confier votre animal à un pet sitter, veillez toutefois à vérifier qu'il dispose d'un certificat de capacité animalier.

Les types de garde de longue durée Pour les vacances, l'idéal est de voyager avec l'animal. Tout le monde ne peut toutefois pas se payer ce luxe. La première solution est donc de confier le chien ou le chat à une pension pour animaux domestiques. Ce type de garde présente tout de même un inconvénient : son prix onéreux. De plus, un séjour en pension peut être stressant pour l'animal. La meilleure solution serait l'échange de garde animal entre particuliers. D'ailleurs, la famille d'accueil cartonne en ce moment. Son plus gros point fort est sa gratuité.

Procédure à suivre pour un échange de garde Tout se passe sur internet. Vous consultez les sites destinés à cet effet. Il faut alors chercher une famille d'accueil qui habite dans les environs, qui possède un animal à échanger et qui part en vacances à une période autre que la vôtre. Les deux familles doivent fournir quelques informations comme le sexe de l'animal, son âge, son caractère… En effet, il faut s'assurer de l'entente de l'animal avec les autres. Par la suite, vous promenez les deux animaux ensemble pour voir comment ils se comportent l'un envers l'autre. Ces quelques réflexes préalables vous garantiront des vacances paisibles tout en ayant l'assurance que votre chien ou votre chat est entre de bonnes mains.

Mots clefs : chien chat 100% Mag