Minute facile > Pratique > Conseils juridiques > Choisir son assurance habitation

Choisir son assurance habitation

Comment choisir l'assurance habitation ? Quels sont les points importants à évaluer au moment de choisir l'assurance habitation ? Différents éléments doivent être définis au préalable pour bien savoir le type de contrat concernant l'assurance habitation. Pour en connaître davantage sur le sujet, écoutez les explications de Fabienne Chauvet, directeur nationale des ventes de la société April Mon Assurance (www.april.fr) dans cette vidéo.

  1. Etape 1 : Les caractéristiqu...

Les caractéristiques de votre logement Pour choisir son assurance habitation, il est important de définir clairement son besoin avant d'étudier une proposition.Il faut de ce fait savoir la surface précise du logement.Il faut également définir si on est locataire ou propriétaire.Définissez le nombre de pièces dans le logement et le nombre de personnes qui vivent dans le foyer.

Les garanties du contrat Une fois que vous avez déterminé votre besoin, vous allez définir quelle garantie correspond le mieux à vos besoins.Vous aurez : - les garanties communes- la responsabilité civile- incendie- dégâts des eauxTout ceci est commun est tous les contrats d'assurance.Vous pouvez également cocher les garanties pour : - le vol- le bris de glace

La garantir sur le vol Il est également important de voir quels sont les moyens de protection imposés par l'assureur au moment de choisir la garantie vol.Vous serez par exemple obligé de disposer : - d'un double vitrage- des barreaux aux fenêtres- des points de sécurité supplémentaire pour la porte d'entréeÊtre garanti en vol, c'est aussi regarder les moyens de protection imposés par la compagnie d'assurance.

L'assurance des extensions Une fois que vous avez déterminé les garanties qu'on souhaite sur son logement, il reste encore un point essentiel à regarder.Il s'agit des extensions.Une extension est par exemple un garage qui peut être attenant au logement principal ou à un autre endroit.Dans ce cas, vous devez spécifier ce fait dans votre contrat.De la même manière que lorsque vous avez une véranda, vous devez également préciser cela dans votre contrat d'assurance habitation.

Les franchises Il faut également voir les franchises affectées dans le contrat.Vous pouvez avoir un tarif extrêmement bas mais avoir de fortes franchises et inversement.

L'assistance Regardez également si votre contrat prévoit une assistance.Une assistance interviendra par exemple au moment où vous perdez vos clés.Dans ce cas la garantie assistance va payer les frais qu'engendrerait l'intervention d'un serrurier.La prise en charge de ce type de dépense sera néanmoins à déterminer.

Le service Par service, on entend : - la proximité de votre interlocuteur- la disponibilité - le service après vente est prévu en cas d'indemnisation - les délais alloués en cas d'indemnisation sur un dossierPour choisir une assurance habitation, il faut bien évidemment regarder le prix.Il faut également peser la portée des garanties sans oublier la partie "service" proposée par l'assureur.Désormais vous savez comment choisir votre assurance habitation.

Mots clefs : assurance habitation assurance