Minute facile > Pratique > Conseils juridiques > Le contrat de travail

Le contrat de travail

Vous venez de décrocher votre premier emploi et vous devez convenir du type de contrat que vous déterminerez avec votre employeur ? Avant de vous engager définitivement, vous désirez connaître les caractéristiques du contrat de travail et son champ d'application ? Judith Bohana, avocate au barreau de Paris, vous fournit les informations essentielles sur le contrat de travail. Elle vous démontre la nécessité de rédiger le contrat. Elle vous donne des éclaircissements sur le contenu du contrat. Elle insiste sur les droits et obligations des 2 parties et les clauses particulières à insérer. Pour en savoir plus, suivez la vidéo.

  1. Etape 1 : Les caractéristiqu...

Les caractéristiques du contrat de travail Le contrat de travail est un document contractuel qui est signé par un employeur et un salarié lors de l'embauche.Il peut être verbal ou écrit lorsqu'il s'agit d'une durée indéterminée à temps complet.Par contre, il doit être manuscrit quand le contrat n'est ni à durée indéterminée, ni à temps complet.À titre d'exemple, le contrat à temps partiel, le contrat à durée déterminée ou le contrat d'apprentissage ainsi que le contrat d'alternance doivent être écrits et dument signés par les 2 parties.À défaut de document manuscrit dans ces types de conventions bien précises, le contrat peut être qualifié de contrat à durée indéterminée par le juge.En tout état de cause, il est indispensable pour l'employeur et le salarié de rédiger un écrit lors de toute embauche.De cette façon, les droits et obligations de chaque partie seront clairement définis.

Les droits et obligations dans le contrat de travail En droit de travail, les relations contractuelles supposent des droits et des obligations pour chaque partie contractante.Les obligations de l'employeur consistent à fournir le travail et la rémunération prévue.Il doit également respecter les règles en matière de droit de travail.Ces dernières peuvent être fixées par la convention collective ou par la loi.En ce qui concerne le travailleur, il est tenu par les obligations suivantes :- Il doit respecter les directives et les horaires de travail fixés par l'employeur.- Il est également tenu d'obéir aux règles de confidentialité ainsi qu'à celles liées aux actes de concurrence déloyale.

Les clauses du contrat de travail Elles sont prises de façon libre, selon les négociations entre les 2 parties.Elles doivent évidemment respecter l'ordre public, les règles dans le droit de travail ainsi que les conventions collectives et la loi.Le contrat de travail peut également prévoir une période d'essai. Dans ce cas, elle doit être mentionnée expressément dans la lettre d'engagement des parties contractantes.Sa durée est discutée par les 2 parties et doit être convenue suivant leur consentement mutuel. En tout état de cause, le contrat doit respecter toutes les dispositions légales en matière de travail.Toutefois, il est indispensable de bien vérifier les règles spécifiques relatives au contrat à durée déterminée.

Pour conclure Le contrat de travail est un écrit qui lie l'employeur au travailleur. Dans la règle générale, il est rédigé lors de l'embauche. Les contenus de ce type de contrat doivent faire l'objet du consentement mutuel des parties contractantes. Grâce aux conseils avisés de notre invitée, vous détenez maintenant les informations essentielles sur le contrat de travail. Vous êtes apte à discuter de toutes les clauses avec votre futur employeur. Afin de vous protéger d'éventuels litiges en matière de droits et d'obligations, n'hésitez pas à rédiger vos engagements réciproques dans un document écrit. Pour mieux vous orienter sur le sujet, ne ratez pas la vidéo.

Mots clefs : emploi contrat employeur travail