Quels sont les papiers nécessaires pour la vente d’une voiture ? Quels documents doivent réunir le vendeur et l’acheteur pour la conclusion de la vente ? Elodie Tessier, chargée de clientèle du groupe France courtage (francecourtage.fr), vous donne ses conseils sur les papiers utiles à la vente et l’achat d’une voiture. Préalablement, avertissez votre compagnie d’assurance de la vente de votre véhicule. Après la cession, avisez également la préfecture pour le changement de propriétaire. Quant aux 6 documents indispensables à la vente même, découvrez-les en vidéo… regardez !



Quelques conditions requises pour une vente de voiture Lorsque vous avez décidé de vendre votre véhicule, une information préalable de votre assureur est importante.En effet, vous devez avertir votre assureur au moment de la vente.Il est important d’aviser la préfecture du vendeur sur le changement de propriétaire du véhicule.A cet effet, il faut leur transmettre le certificat de cession et la carte grise.

Les 6 documents nécessaires à la vente d’une voiture Avant tout, vous devez dresser un certificat de cession, c’est-à-dire un certificat de vente.Rendez-vous sur internet pour vous faciliter cette opération, car vous trouverez en ligne une multitude de modèles de certificat de vente.Puisqu’il s’agit d’une voiture, il vous faut la carte grise.Celle-ci doit être barrée de deux traits et porter la date et l’heure de la vente.Vous devez également la découper sur le coin droit.Le nouvel acquéreur du véhicule dispose de 15 jours pour changer l’immatriculation et demander une nouvelle carte grise en son nom.Le troisième document nécessaire à la vente d’un véhicule est le certificat de non-gage.Ce papier peut être récupéré auprès de votre préfecture, mais vous pouvez très bien le télécharger en ligne.Le quatrième document est le contrôle technique qui date de moins de 6 mois pour les véhicules âgés de plus de 4 ans.En plus de ces quatre papiers, il faut également le justificatif d’identité du vendeur.Enfin, le dernier document nécessaire est le justificatif d’adresse de l’acheteur, par exemple une quittance EDF.