Minute facile > Pratique > Ecologie > Histoire des toilettes : du tabouret d'aisance au WC

Histoire des toilettes : du tabouret d'aisance au WC

Qui a eu cette idée folle d'un jour inventer les W.C ? Comment nos ancêtres faisaient-ils leur commodité pour ne pas polluer la nature ? Dans cette vidéo, Jérôme Anthony et Emmanuel Layan vous présentent l'histoire des toilettes allant des tabourets de commodités aux w.c. modernes. Eh oui, derrière ces équipements sanitaires modernes se trouvent des inventeurs. Les techniques ont évolué pour parvenir aux urinoirs en passant par la chasse d'eau et même aux latrines d'autrefois. Pour découvrir cette longue histoire, suivez simplement la vidéo !

  1. Etape 1 : L'ancêtre des toil...

L'ancêtre des toilettes modernes Au XIXème siècle, les toilettes étaient portables. Elles étaient désignées sous le nom de tabouret de commodité. Celui-ci est muni d'un coffrage en bois dans laquelle se trouve une cuvette en émail. Le coffrage de ce tabouret d'aisance comporte un œil comme les w.c. contemporains et un couvercle pour refermer le tout. Le château de Versailles, par exemple, n'est pas équipé de toilettes, au sens actuel du terme. En revanche, chaque chambre était munie d'un tabouret d'aisance. Ce meuble se caractérise par ses pieds tournés.

Petite histoire des w.c. et équipements sanitaires L'invention des toilettes est due à un anglais, John Harrington au XVIème siècle. Il a eu l'idée de placer une citerne d'eau sur le toit de sa maison et un long tube qui la relie à la cuvette des toilettes. En ouvrant un robinet, l'eau envoie les déchets dans une fosse située dans le jardin. La chasse d'eau est alors née. Cette technique évolue ensuite jusqu'à placer un clapet qui ferme la cuvette de façon hermétique. Grâce à cette innovation, les latrines taillées dans la pierre sont aux oubliettes. Il en était de même pour les pots de chambre ou les chaises percées comme on en trouvait à la cour du roi. Pour les hommes, un système différent a été imaginé, l'urinoir le plus connu est certainement celui de Marcel Duchamp.

Mots clefs : wc toilettes