Minute facile > Pratique > Ecologie > Bienfaits et méfaits du calcaire dans l'eau

Bienfaits et méfaits du calcaire dans l'eau

Vos appareils électroménagers fonctionnent moins bien ? Vos cheveux sont ternes après un shampoing ? Le calcaire y est certainement pour quelque chose. Sylvie Thibert, ingénieure en eau, aborde dans cette vidéo les bienfaits et les méfaits du calcaire. Cette substance renfermée par l'eau est plus mauvaise pour les appareils que pour l'homme. Une eau calcaire contribue à l'atteinte de l'apport journalier recommandé en calcium, nutriment essentiel pour l'os et les articulations. En revanche, les appareils électroménagers risquent d'en souffrir du fait de l'entartrage. Heureusement, une substance acide comme le jus de citron ou le vinaigre blanc permet de limiter les méfaits du calcaire. Plus d'explications en vidéo !

  1. Etape 1 : Cartographie de la...

Cartographie de la dureté de l'eau En France, des régions sont plus calcaires que d'autres. L'eau va être plus ou moins calcaire en fonction du chemin qu'elle traverse avant de parvenir à votre robinet. Si elle est puisée dans les massifs anciens comme les Vosges, le Massif armoricain ou le Massif central, l'eau a tendance à être plutôt douce. En revanche, si elle est puisée dans des bassins sédimentaires comme le bassin parisien ou en Champagne, l'eau contient plus de calcaire et plus dure.

Le calcaire et la santé L'eau calcaire n'est point mauvaise pour la santé, contrairement à ce que beaucoup puissent penser. En effet, le calcaire contenu dans l'eau participe au besoin quotidien en calcium. Ce nutriment est essentiel pour l'organisme et plus exactement le squelette. En effet, un adulte a besoin d'environ 900 mg de calcium par jour. L'eau consommée peut ainsi y contribuer en apportant 5 à 15 % du besoin quotidien recommandé. La réglementation française ne prévoit donc pas de seuil maximum de calcium destiné à la consommation humaine.

Le calcaire et l'entartrage Plus l'eau calcaire est chaude, plus elle entartre. Les sels de calcium ont la particularité d'être moins solubles en cas de chaleur. Aussi, quand vous chauffez l'eau, vous remarquez des dépôts de tartre sur les parois de votre bouilloire ou au fond de votre lave-vaisselle ou machine à laver. Afin de limiter l'entartrage des appareils, il est recommandé de limiter la température de l'eau à 60 degrés. S'agissant des bouilloire, cafetière ou fer à repasser, veillez à les détartrer régulièrement en chauffant simplement du vinaigre blanc.

Le calcaire et les cheveux Le calcaire n'est pas bon pour les cheveux. Pour redonner à votre chevelure toute sa brillance, il est donc plus judicieux d'appliquer du jus de citron. En effet, le citron est un excellent produit anticalcaire. Son acidité permet de dissoudre le calcaire. Pour vous rincer les cheveux, vous pouvez utiliser une eau additionnée d'un peu de jus de citron. Ainsi, vous préservez l'éclat de vos cheveux.

Mots clefs : calcaire