Minute facile > Pratique > Entretien de la maison > Isolation du circuit électrique après une panne

Isolation du circuit électrique après une panne

Que faire en cas de coupure de courant dans sa maison ? Comment dépanner une disjonction ? Comment repérer la source de la panne électrique ? Cristian Nistor, électricien pour la société Service Rapide (service-rapid.com), vous livre ses astuces pour isoler votre secteur électrique en cas de panne. En cas de disjonction de votre installation électrique, il est important d'isoler le circuit avant même d'appeler un professionnel. En effet, le risque d'incendie est grave. Pour vous retrouver dans l'embarras de boutons sur la boite électrique, suivez cette vidéo !

  1. Etape 1 : Différents interru...

Différents interrupteurs de protection Il existe plusieurs dispositifs de protection pour une installation électrique. Vous avez en premier lieu le disjoncteur de branchement. Ce dispositif de protection est installé par votre fournisseur d'électricité. Les normes actuelles exigent l'installation de disjoncteurs différentiels. Ils servent à une protection supplémentaire de votre système électrique. Ce type d'interrupteur est relié à chacun de vous appareils électriques. Les disjoncteurs différentiels se déclinent en deux modèles dont : — ceux de type A — ceux de type Ac. Chaque circuit part pour alimenter vos prises électriques.

Différents cas de panne En cas de coupure d'électricité, vérifiez si le disjoncteur de branchement n'a pas sauté. Si cet interrupteur n'a pas sauté, effectuez votre vérification au niveau de la boite à différentiels. Pour rétablir l'électricité chez vous, vous pouvez faire appel à un électricien. Par contre, si aucun disjoncteur ne saute malgré une panne, le problème relève de la compétence de votre fournisseur d'électricité.

Vérifier l'origine de la panne Prenons l'exemple d'un interrupteur différentiel hors service. Afin de trouver l'origine de la panne, commencez par éteindre tous les disjoncteurs unitaires. Ensuite, réenclenchez l'interrupteur différentiel. Maintenant, vous remontez un à un les disjoncteurs unitaires.Le différentiel saute lorsque vous arrivez sur le disjoncteur unitaire à l'origine de la panne. Remettez ce dernier hors service, puis réenclenchez votre différentiel et passez aux autres disjoncteurs.

Débrancher les appareils Remarquez sur la boite électrique à quoi correspond le disjoncteur qui saute. Vous devez alors vérifier la prise ou l'interrupteur qui ne marchent plus. S'il s'agit d'une prise, débranchez les appareils qui y sont reliés. Effectuez à nouveau la vérification précédente. Si le disjoncteur ne saute plus, la panne provient alors de l'un de vos appareils. Par contre, s'il ressaute, le problème résulte d'une défaillance de votre installation électrique. Faites alors appel à un spécialiste pour réparer !

Mots clefs : disjonction panne électrique courant coupure dépannage