Minute facile > Pratique > Gérer son budget > Eviter le gaspillage alimentaire

Eviter le gaspillage alimentaire

Vous jetez toujours des aliments ? Vous aimeriez éviter le gaspillage alimentaire ? Sachez que chaque Français jette en moyenne 20 kilogrammes d'aliments par an. Effectivement, ce taux est énorme. Pourquoi gâcher autant d'aliments ? Le gaspillage intervient à chaque étape de la chaîne alimentaire, depuis la culture du produit, jusqu'à la consommation par les ménages. Toutefois, sachez que gaspiller de la nourriture c'est également gaspiller de l'argent. Il existe cependant des solutions pour éviter ce gaspillage dans les ménages. A travers cette vidéo, Nicolas Voizard, conseillé en habitat durable de Eco-coach (eco-coach.fr) vous donne des conseils sur la manière d'éviter au mieux les gaspillages alimentaires.

  1. Etape 1 : Changer l'habitude...

Changer l'habitude de consommation Afin d'éviter le gaspillage alimentaire, il est conseillé de changer les habitudes de consommation.Faites vos courses à ventre plein.Vous devriez également dresser une liste de ce qu'il faut acheter.De cette manière, vous évitez de faire des achats compulsifs.Optez pour les commerces de petites et moyennes surfaces.En réalité ces commerces vous incitent moins à la consommation quasi hypermarché. Lors de vos courses, il est déconseillé de faire des achats en abondance.

Vérifier les dates de péremptions Sachez que 7 kilos d'aliments non consommés et encore emballés sont jetés chaque année.En réalité, dans la majorité des foyers, le réflexe est le même.Une fois la date de péremption dépassée, le produit va directement à la poubelle.Cependant, n'hésitez pas à vérifier les dates de péremption des produits que vous achetez.

Faire un bon rangement Lorsque vous ranger vos courses dans le réfrigérateur, il est conseillé d'appliquer le principe du premier entrée, premier sortie.Placez en évidence les produits à la date de péremption la plus proche.De cette manière, vous évitez de les perdre.Enfin lorsque vous cuisinez, il est important de doser correctement vos portions.Vous devriez également accommoder les restes.De cette manière, vous éviterez le gaspillage alimentaire.Vous savez maintenant comment éviter le gaspillage alimentaire.

Mots clefs : alimentation nourriture gaspillage