Minute facile > Pratique > Gérer son budget > Limiter sa consommation d’électricité

Limiter sa consommation d’électricité

Afin de réduire votre facture d'énergie, vous désirez limiter votre consommation d'électricité ? Vous aimeriez bénéficier de conseils techniques pour un usage plus économique du système de chauffage, de la climatisation et des appareils électroménagers ? Nicolas Voizard, spécialiste du conseil en habitat durable (Eco-coach.fr) vous explique comment limiter votre consommation d'électricité. Il vous apprend à utiliser de manière efficace et économique le chauffage, la climatisation. Il vous oriente sur des conseils techniques qui vous permettent de réduire la consommation électrique de votre équipement électroménager. Pour réaliser des économies conséquentes d'énergie, ne ratez pas la vidéo.

  1. Etape 1 : Le contexte

Le contexte L'électricité et sa consommation posent actuellement des problèmes au niveau de nombreux foyers. Comme nos besoins en électricité augmentent régulièrement, nous devons ponctuellement recourir aux centrales thermiques qui émettent du CO 2. À ce sujet, vous pouvez mettre en œuvre quelques conseils techniques. 

Limiter la consommation pour le chauffage et la climatisation - Si votre chaudière individuelle est commandée par un thermostat d'ambiance, vous pouvez la faire asservir par votre chauffagiste lors de sa visite annuelle. - Evitez autant que possible le recours à la climatisation. Vous pouvez étendre un drap humide à la fenêtre qui par évaporation rafraîchira la pièce. - Si vous ne pouvez pas vous en passer, nettoyez régulièrement les filtres. - Réglez la température à 4 ou 5° en dessous de la température extérieure. - En été, pendant les périodes de forte chaleur, privilégiez l'utilisation d'un ventilateur plafonné. Cet appareil consomme 10 fois moins d'électricité qu'un système de climatisation.

Limiter la consommation d'électricité des différents électroménagers Le réfrigérateur et le congélateur représentent 1/3 de la consommation d'électricité d'un ménage. - Réglez le thermostat à un niveau moyen. - Surveillez régulièrement la température de chaque équipement. En ce qui concerne le lave-linge, le lave-vaisselle et le sèche-linge, vous pouvez appliquer les conseils suivants : - Pour le lave-vaisselle, évitez le cycle « très sale » et faites tremper au préalable votre vaisselle dans de l'eau savonneuse. - Pour le lave-vaisselle et le lave-linge, privilégiez le programme « basse température ». - Pour le sèche-linge, nettoyez le filtre avant chaque utilisation. - Autant que possible, évitez l'usage du sèche-linge. Cet appareil consomme une quantité importante d'électricité.Préférez la corde à linge. Concernant l'éclairage : - Favorisez au maximum la lumière naturelle. - Installez vos plans de travail près des fenêtres. - Remplacez vos vieilles ampoules par des ampoules « basse consommation ». Ces dernières sont assez onéreuses à l'achat, mais elles s'avèrent très rentables. L'équipement informatique et multimédia : - Méfiez-vous des écrans plasma qui consomment 3 fois plus d'énergie que les écrans LCD. - Limitez la taille de la diagonale de votre téléviseur et de votre ordinateur. - Optez pour les appareils dotés du label « Energy Star ». - Sachez qu'une imprimante à technologie laser consomme 8 fois plus d'électricité qu'une imprimante à jet d'encre.

Pour conclure Maintenant, vous savez un peu mieux comment faire pour limiter la consommation d'électricité dans votre domicile. Vous pouvez ainsi réaliser des économies non négligeables sur votre facture énergétique. Ne manquez pas d'appliquer les conseils apportés dans la vidéo.

Mots clefs : energie électricité climatisation appareils électroménagers