Minute facile > Pratique > Gérer son budget > Présenter son projet à un banquier ?

Présenter son projet à un banquier ?

Vous projetez de créer une entreprise ou vous envisagez la reprise d'une franchise ? Vous avez besoin du soutien financier de votre banque et vous devez lui présenter votre projet professionnel ? Tania Botelho, conseillère de clientèle Banque Populaire Rives de Paris (www.rivesparis.banquepopulaire.fr), vous montre comment présenter votre projet professionnel à votre banquier. Votre conseiller enquêtera sur votre profil. Il procédera par la suite à l'étude de certains critères relatifs à votre projet. Il vous orientera si besoin vers des organismes spécialisés. Suivez la vidéo.

  1. Etape 1 : L'enquête sur votr...

L'enquête sur votre profil Le conseiller cherchera à connaître à qui il a réellement affaire. Il doit savoir si vous êtes un rêveur ou une personne qui a mûrement réfléchi à son projet. Il enquêtera sur vos compétences et vos connaissances sur le domaine d'activité envisagé. Il s'assurera également que vous avez bien pris connaissance des conséquences de votre projet sur votre vie de famille.

La présentation du business plan Dans un second temps, vous lui présenterez votre business plan. Au-delà des chiffres, le banquier voudra s'assurer que vous avez bien réfléchi aux tenants et aboutissants de votre projet. Il focalisera ses enquêtes sur les points suivants : — L'étude de marché — L'activité en question — La prospection effectuée — Les associés — Les sous-approvisionnements. Il vous demandera également les moyens envisagés pour fidéliser la clientèle. Si vos réponses ne lui paraissent pas suffisantes, il vous orientera vers des organismes susceptibles de vous aider. C'est à l'issue de cette étude que vous aborderez ensemble le financement éventuel de votre projet.

Pour conclure Vous savez désormais présenter un projet professionnel à votre banquier. Pour mieux convaincre votre banquier, soyez transparent et montrez que vous êtes motivé et très professionnel. Suivez bien les conseils fournis par notre invitée. Ne ratez pas la vidéo.

Mots clefs : entreprise reprise franchise soutien financier banque projet professionnel